Les grilles dans le tricot, étape 2

Voici la suite de mon article sur les grilles dans le tricot. Si vous n’avez jamais utilisé de grilles, commencez par ce 1er article, qui comprend des exercices pratiques.

Cet article est pour les grilles plus complexes. Tout d’abord, regardons un lexique qui contient plus de symboles que ceux que nous avons vu dans le 1er article.

Nous retrouvons des mailles endroit torses, un carré noir qui signifie pas de mailles (?): nous y reviendrons. Il y a aussi de plus petites torsades qui impliquent des mailles endroit et des mailles envers, différentes diminutions et augmentations. Tous ces symboles se retrouvent normalement expliqués quelque part dans votre patron. C’est ça la logique des grilles!

Commençons par une grille avec les petites torsades et les mailles torses. Observons-la (ici en bas):

1-Le travail sera fait en rond, car tous les chiffres sont à droites

2-Les rangs impairs ne sont que des mailles envers et des mailles endroit ou torses (les mailles endroit sont prises par le brin arrière).

3-Les rangs pairs ont les petites torsades. Si je prend le rang 14, j’ai une maille endroit régulière, 2 mailles envers, puis ma première petite torsade. Le sens de la ligne oblique m’indique que la maille glissée sur l’aiguille à torsade sera mise devant le travail. Puis je ferai une maille à l’envers, et une maille endroit torse prise de l’aiguille à torsade. Puis on a 2 mailles envers, et une torsade vers la droite: la maille mise sur l’aiguille à torsade ira derrière. Et je ferai une maille endroit torse, et une maille envers prise de l’aiguille à torsade.

4-Sur le rang 16, les 2 petites torsades sont l’une après l’autre

Regardons 2 autres grilles avec des carrés noirs, qui signifient que ces mailles n’existent pas (ou pas encore).

La 1ère grille, si je regarde le carré noir du 2ème rang, c’est que la manipulation du rang précédent (voir l’explications dans le lexique plus bas) nous fait perdre une maille qui sera retrouvée au rang 3, par la jeté.

L’image suivante, elle, nous présente plusieurs carrés noirs au rang 101, mais il y en a de moins en moins, car les jetés de chaque côté ajoutent des mailles. Pourquoi ces carrés noirs? Parce que les logiciels de grilles de tricot ne se présentent qu’en carrés ou rectangles. Donc, il faut planifier le nombre maximum de mailles qu’il y aura, et trouver une manière de dire (les carrés noirs) que ces mailles n’existent pas encore. En passant: avez-vous remarqueé qu’il n’y a que les rangs impairs? Sur les grilles de tricot ajouré, souvent le rang pair n’a que des mailles tout à l’envers; alors pas besoin de les montrer. Mais ça, le patron vous l’aurait dit.

Les grilles de mitaines

Maintenant, abordons les grilles pour les mitaines en jaquard. Je considère qu’elles appartiennent à une catégorie à part, car elles doivent montrer toute la mitaine avec des augmentations et des diminutions. La voici avec mon logiciel de grille (oui, beaucoup de sections noires). En passant, R c’est une augmentation intercalaire vers la droite (M1D) et L, c’est l’augmentation intercalaire vers la gauche (M1G).

Et voici la même grille, mais faite de la manière que les Scandinaves la font, et de la façon que je préfère…pour les mitaines en jacquard.

On ne voit pas de symboles d’augmentations (comme pour le gousset), ni de symboles pour les diminutions. Ça encombre la grille inutilement, et on comprend très bien, avec l’expérience, qu’il faut ajouter ces mailles et les enlever, à cause de la forme de la grille. Et il n’y a pas, non plus, de mention de rangs, ni de mailles. De plus, il n’y a tout simplement pas de carré quand il n’y a pas encore de maille. Il faut simplement comprendre, par exemple, qu’au 4ème rang, il y aura une augmentation de part et d’autre de la 3ème maille (tiens? Comme dans mon patron de base. Hihi!) Puis, au 7ème rang, encore 2 augmentations de part et d’autre des 3 mailles du gousset, et ainsi de suite. On suit la grille ligne par ligne. Normalement, le texte qui accompagne ces mitaines explique ce qui ne peut pas être montré dans la grille.

Oh, vous auriez voulu faire ces mitaines? Voici comment faire (du moins pour la main droite), mais brièvement:

Vous aurez besoin d’une laine de couleur principale (cp1: la blanche sur la grille), une laine de couleur contrastante (cc: la noire sur la grille), et un peu d’une laine de couleur principale no 2 (cp2: la verte pâle). Sachez qu’avec de la laine de grosseur no 2 ou 3, des aiguilles de 3 ou 3.5 mm, vous aurez des mitaines pour enfant.

Avec cp2, montez 36 mailles, et faites un poignet en côtes (en rond, bien entendu).

Si vous vouliez faire la tresse Lettone qu’on voit sur la photo en haut de cet article, allez voir mon article qui le montre.

Changez pour cp1, faites un rang tout endroit, puis un autre en distribuant 4 augmentations. Vous avez 40 mailles.

Distribuez vos mailles:

En magic loop: 16-24. Ou sur 4 aiguilles double-pointes: 4-12-12-12.

L’aiguille où il y a le moins de mailles sera celle où sera le gousset.

Au rang 13, on a 48 mailles et on va mettre les 11 mailles du gousset en attente, et remonter immédiatement 11 mailles en suivant la section encadrée bleu de la grille. Je ne parle pas ici de méthode de mise en attente des mailles. Pas ici. Quand la mitaine est terminée, on ferme par un grafting.

Puis on revient reprendre les mailles du pouce en attente pour faire le pouce en suivant la grille suivante:

Si vous voulez la main gauche, écrivez-moi (cliquez sur contactez-moi): je vous la donnerai en échange d’une photo de votre main droite terminée.

Une réflexion au sujet de « Les grilles dans le tricot, étape 2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s