Les grilles dans le tricot

Image en-tête

Les grilles (ou charts en anglais), on les aime ou on les déteste. Par contre, elles sont très utiles pour visualiser plus rapidement ce que vous avez à faire. Dans certains cas, elles raccourcissent de beaucoup le besoin d’écrire certaines choses. Elles sont même parfois, indispensables (comme dans le jacquard, les torsades, et le tricot ajouré). Mais le plus intéressant pour les tricoteurs/euses, c’est qu’elles permettent parfois de se débrouiller avec un patron qui n’est pas dans notre langue. Plus il y a de grilles, moins il est nécessaire d’avoir du texte. C’est un pensez-y bien hein?

N.B.Certains patrons plus complexes ont beaucoup de grilles ET d’explications écrites.

 

Règles générales

Un carré blanc, c’est une maille à l’endroit (et à l’envers sur l’envers, si on travaille en aller-retour). En général, la grille représente une section répétée, donc, sur un même rang, la dernière maille se continuera avec le début de ce rang. Si les chiffres sont tous à droites, c’est un travail en rond. Si ils sont alternés : un à droite, un à gauche, c’est un travail en aller-retour.

image lexique

N’oubliez jamais une chose : normalement, un patron bien fait comprend une liste des abréviations utilisées dans le patron, et un lexique pour expliquer les symboles de la(ou les) grille(s) utilisée(s) dans le patron. Bref, abréviations et lexiques de grilles sont quand même assez semblables d’un patron à l’autre, mais les différences devront être mentionnées dans chaque patron.

C’est toujours une bonne chose de prendre le temps de bien lire un patron avant de commencer à tricoter, ainsi, vous pourrez voir à l’avance certaines particularités du patron, ses abréviations, la grille et son lexique.

20191002_140210
Exercices 1, 2 et 6 par Denise Bouchard

Allons-y avec quelques exercices, 7 pour être précis, qui devraient vous familiariser de plus en plus avec les grilles (ou diagrammes).

Tout d’abord, pour le 1er exercice, un simple petit point texturé, à base de mailles endroit en envers seulement. Le travail est en aller-retour, c’est-à-dire que les rangs endroit, c’est tel que montré, et lu de la droite vers la gauche. Mais les rangs envers, vu qu’on change le travail de bord, il faut lire de la gauche vers la droite, et inverser ce qu’on voit. Je vous aide en mettant le « texte » associé à la grille.

exercice 1

Notre 2ème exercice est encore en tricot texturé, mais en rond. Il en est donc simplifié (en autant que vous sachiez tricoter en rond) car tout se lit de la droite vers la gauche. En effet, le tricot en rond est toujours sur l’endroit du travail. Je vais donc réduire le texte. Allez, vous êtes capable!

exercice 2

Exercice 3: Poursuivons avec un exercice en aller-retour avec torsades. Ici, je rajoute un peu plus de texte (ça se corse!)

exercice 3

Exercice 4, encore avec torsades, mais avec une section répétée (du point de blé). Les explications écrites arrêtent après le rg 3.

exercice 4

Revenons en rond pour l’exercice 5 avec la technique que je trouve le plus facile par rapport à la compréhension des grilles: le jacquard. Il suffit de choisir 2 couleurs avec un bon contraste, une pâle, une foncée, et suivre les carrés pâles et les carrés foncés.

exercice 5

Maintenant, pour l’exercice 6, un essai en tricot ajouré (ou lace) qui vous montrera d’autres symboles avec les grilles. Notez que la répétition est entre étoiles en texte, mais entre les traits épais sur la grille. Mais c’est là même chose!

exercice 6

Terminons avec l’exercice7, en travail de couleur (intarsia). Il se fait en aller-retour avec 3 laines à partir du rg 5: couleur de fond, couleur contrastante, couleur de fond. Ici, la couleur de fond doit être séparée en 2 petites pelotes.

exercice 7

Et voilà pour un petit cours sur les grilles.

J’espère avoir pu vous aider un peu à conquérir ce nouveau territoire dans le tricot!

Une réflexion au sujet de « Les grilles dans le tricot »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s