La Cousine Balte (patron de chandail)

Je vous présente mon patron de chandail: La Cousine Balte. Je viens de mettre le patron sur ravelry, mais son aventure a commencé en août 2023.

Je donnais un tout premier cours sur des techniques Estoniennes et Lettonnes pour le festival de la P’tite Laine et durant l’été, je me suis dit que j’avais envie de me tricoter un petit chandail à manches courtes qui démontrerait les techniques du cours.

J’ai bien vu que mes élèves, au festival, le trouvaient beau.

Puis, j’ai eu une demande de Martine Imbeault et Sylvie Harvey pour un patron de chandail pour leur tout nouvel événement de la fibre qui se déroulerait à Québec….maintenant (au moment où je publie le patron et cet article).

J’étais au tout début de mon année de cours, et cette année se terminerait aussi maintenant. Je ne suis pas capable de créer un patron à publier (en tout cas de chandail) PENDANT que je donne des cours. J’ai donc proposé ce chandail que j’ai eu la présence d’esprit de commencer à écrire. Je dirais que 50% du travail était fait: ça c’était envisageable.

Mais…j’ai eu un arrêt forcé de tricot au début de février. J’ai donc eu une frousse terrible de ne pas pouvoir le faire en temps (maintenant que j’étais engagée: presque pas stressant hein?)

J’ai réussi à le faire mais ça m’a pris le double du temps habituel. Et je suis toujours en phase « mets la pédale douce sur le tricot ».

Quelques détails sur le patron? Il se fait en laine grosseur no 1. Le modèle final, rose, a été fait en Mirage de Vie ta laine en folie (75% mérino, 15% cachemire, 10% soie), mais mon premier prototype (le marine) était en Ultra Fine Wool de Berroco (100% laine superwawh) et en Nord de Drop design.

Il est tricoté tout en circulaire à partir du haut et contient 4 techniques Baltes: Twist Letton, tresse Lettone, jacquard et Rosimine (tutos contenus dans le patron). Vous devez toutefois savoir que ce n’est pas un patron pour débutant(e). Pas très avancé non plus mais, disons, intermédiaire-avancé.

Et voilà mon 3ème patron de l’année 2024: la Cousine Balte.

Et il est à 30% de rabais jusqu’à mardi minuit (heure du Québec) 16 avril. Ne manquez pas ça!

Voici les oeuvres de mes testeuses. Merci infiniment les filles: vos conseils furent très précieux!

11 réflexions au sujet de « La Cousine Balte (patron de chandail) »

  1. Bonjour!
    Quel beau patron!
    J’ai une question : est-ce que les « floats » apparents du motif sont accrochants? Par exemple, si on porte un collier, est-ce qu’il pourrait se prendre dans les fils du motif?
    Merci d’avance!
    Nicole K

    J’aime

    1. Merci pour ton commentaire Nicole. Oui, c’est probablement un peu accrochant, même si je n’ai jamais rien accroché avec ça personnellement (je porte rarement un collier). J’éviterais de porter un collier avec ce chandail. Ceci dit, le patron comporte une option sans ce motif.

      J’aime

  2. Bonsoir madame Allard,
    J’ai acheté le patron de votre magnifique chandail. Je n’ai malheureusement pas entré dans mon compte Ravelry quand j’ai fait mon achat. Votre patron ne trouve donc pas dans ma bibliothèque Ravelry. Est-ce qu’il y a une façon de faire afin que le patron soit ajouté à ma bibliothèque Ravelry?
    Je vous remercie et vous souhaite une excellente soirée!
    Nicole Petitclerc
    Envoyé de mon iPhone

    J’aime

    1. Bonjour Nicole. Pouvez vous m’écrire en privé (dans contactez-moi sur ce blog)? J’aurais besoin de votre adresse courriel pour vous aider.

      J’aime

    2. Bonjour Nicole. Je vois que tu as essayé de m’envoyer un commentaire avec une image, mais ça ne fonctionne pas (je ne vois que le numéro de l’image, pas l’image). En tout cas j’espère que tu as reçu mon courriel? Avec ton patron? Je l’ai fait en répondant à ton message dans « contactez-moi ». Bref, ce serait préférable que tu me répondes par courriel, ou (si ça n’a pas fonctionné), en message privé sur ma page facebook: https://www.facebook.com/luniversdunetricoteuse

      J’aime

Laisser un commentaire