La tunique 4-coeurs

Je vous présente mon patron de tunique 4-coeurs, mais avant, je vous raconte la petite histoire:

Début 2018: je publie 4 patrons avec le motif que j’appelle « 4-coeurs », une création personnelle. Il y a la tuque, les mitaines, les gants et les chaussettes à partir de la pointe.

Un an plus tard, je décide de faire un débardeur avec le motif, mais ce n’est qu’en mars 2020 que je le termine. Quelques mois plus tard, je le propose en test à mon groupe courriel de testeuses mais personne n’est intéressé à le faire (c’est-à-dire 2, mais elles ont dû se désister avant même le début des tests). Habituellement, dans ces conditions, je le propose sur ma page facebook, mais je ne l’ai pas fait, pour une raison dont je ne me rappelle plus. Ah…peut-être la pandémie m’a-t-elle un brin désorganisée?

Quoiqu’il en soit, je laisse tomber.

Mais, décembre 2023, je participe à un défi de « partage d’images créatives » sur facebook. Et je me dis « Tiens? Pourquoi ne pas en profiter pour montrer des patrons qui dorment? » La tunique dont je publie le patron aujourd’hui est l’image qui a suscité le plus d’intérêt. Et quand j’ai mentionné que le patron était prêt à être testé, j’ai eu des propositions « drette là » (comme on dit en bon Québécois).

Le patron étant écrit depuis quelques années (4 ans en fait), les testeuses ont été très utiles. Merci Rachel (elle l’a même fait 2 fois), Marie-Andrée et Sylvie: vous êtes des championnes!

Voilà pour l’histoire.

Maintenant quelques détails sur le patron (votre futur tricot)

C’est fait en laine fine (fingering), c’est plus long qu’un débardeur normal (d’où le nom « tunique »). Elle a plus d’ampleur aux hanches qu’au buste. Elle se tricote de haut en bas, sans coutures, avec aiguilles circulaires. Elle se porte à merveille sur un legging, ce n’est pas trop chaud: on peut même la porter sans manches

Je l’avais fait avec 3 écheveaux de 100 g de laine des fibres fantastiques (qui ne se vend plus). Mes 3 écheveaux étaient de couleurs différentes, j’ai donc 2 couleurs principales (c1 et c2), et la contrastante, il m’en est resté pas mal. Quelques testeuses l’ont fait avec une seule couleur principale, ce que j’espérais pour qu’on voit l’effet ainsi. Donc le patron permet les 2 options: uni avec une contrastante, ou avec 3 couleurs. Si comme moi vous avez 3 écheveaux solitaires qui iraient bien ensembles, c’est possible (mais seulement pour les tailles grand et moins, si on n’a que nos 3 écheveaux).

Voici le spécial pour jusqu’à dimanche soir le 12 mai: N’importe quel patron « 4-coeurs » est à 25% de rabais jusqu’à dimanche soir le 12 mai (minuit, heure du Québec).

Voici les liens pour se procurer les patrons: La tunique, les bas, les mitaines, les gants et la tuque.

Et voilà pour l’aventure 4-coeurs.

Je considère que 5 patrons, c’est une petite collection, même si je ne l’ai pas assemblée en un livret virtuel…pour l’instant!

Laisser un commentaire