Mitaines de base


Ce patron s’utilise de 2 façons: Si vous les faites avec des aiguilles de 4mm(sans bouts) et de la laine grosseur 4 avec un échantillon de 18 m X 25 rgs, la 1ère grandeur fera à une femme et la 2ème fera à un homme. Si vous les faites avec des aiguilles de 3.5 mm et de la laine grosseur 3 avec un échantillon de 20 m X 31 rgs, la 1ère grandeur fera à un enfant de 8-10 ans et la 2ème paire fera à une femme. À cause de ce détail, les mentions pour la longueur sont plutôt une suggestion(et pour femme): je donnerai mes « trucs » d’ajustement à utiliser pendant le tricot.
La question de l’échantillon étant réglée, vous avez besoin d’un peu moins de 100 gr de laine pour faire une paire de mitaines. Elles sont tricotées avec 4 aiguilles sans bouts, mais pour le bout, il est plus facile d’utiliser 5 aiguilles(4 pour le tricot et la 5ème pour tricoter) puisque les diminutions se font à raison de 4 par rg. Par contre, un tricot sur 3 aiguilles(et la 4ème pour tricoter) est plus facile à partir. C’est une question de préférence.

Instructions
 

Montez 32(36) m. Répartissez sur 3 aiguilles: 10, 12, 10(12, 12, 12). Ou si vous choisissez à 5 aiguilles, sur 4: 8, 8, 8, 8(8, 10, 10, 8). Tric en rond et faites environ 6 cm de côtes 2/2: 14(16) rgs. 
Sur le prochain rg, commencez à tric seulement à l’end et faites 4 augmentations réparties sur ce rg: *8m, une augm* (*9m, une augm*). 
Vous avez 36(40) mls. 
Faites 2(3) rgs sans augm, puis commencez les augm du gousset du pouce:

 

Gousset du pouce: Vous faites les augm de part et d’autre de la 3ème m(cette m devient 3 m), puis tric 2(3) rgs sans augm (sur l’image, on voit avec 2rgs sans augm). 
Faites une augm de part et d’autre des 3 mls du gousset(elles deviennent 5 m)…continuez ainsi jusqu’à avoir 9(11) m pour le gousset(incluant la ml du début). Tric 2(3) rgs sans augm. 
Vous allez mettre en attente les 9(11) m du gousset ainsi: Tric les m avant gousset, mettez les 9(11) m sur 2 épingles à ressort,  montez 2 m (méthode au pouce), et rejoignez vos nouvelles m à celles qui suivent le gousset et continuez de tric en rond. Sur le prochain rg, vous allez diminuer d’une ml au « joint » du trou. 
Pour la suite, continuez de tric à l’endroit pour 8 cm ou 20(24) rgs avant de commencer les diminutions. 
Truc: normalement, les diminutions commencent quand on est rendu au bout du petit doigt si on essaie la mitaine(sauf si on désire un bout arrondie: à ce moment, on les commence 1.5 cm plus loin).
Bout de la main:(méthode simplifiée)1er rg:*Tric 7(8) m, 2 m ensemble* 4 fois sur le rg.
rg 2(et tous les rgs pairs): Tric sans diminutions.
rg 3:*Tric 6(7) m, 2 m ens* 4 fois sur le rg.
rg 5:*Tric 5(6) m, 2m ens* 4 fois sur le rg.

Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il vous reste 8 m. Coupez la laine et passez-la à travers les m restantes. Si vous désirez un bout plus arrondi, arrêtez quand il vous reste 12 m(ou même 16, à votre goût).
L’avantage avec ce bout, c’est que vous pouvez tricoter 2 mitaines pareilles sans problèmes. Toutefois, je préfère le bout « classique » se rapprochant des mitaines norvégiennes.
Bout de la main(2):(méthode classique)1er rg:* Faites un surjet simple(ss), tric 14(16) m, 2 m ensembles*Refaites cette section pour le reste du rg.
2ème rg(et tous les rgs pairs): Tric sans diminutions.
3ème rg:* Un ss, tric 12(14) m, 2 m ens*Refaites cette section sur le rg.
5ème rg:*Un ss, tric 10(12) m, 2 m ens*Refaites cette section sur le rg. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il vous reste 8 m. Coupez la laine et passez-la à travers les m restantes.
2ème mitaine (si vous faites la méthode classique): Faites de la même manière, mais situez votre gousset de part et d’autre de la 3ème m avant la fin du rg (au lieu de la 3ème m à partir du début du rg). La 2ème mitaine différente est nécessaire pour la méthode classique, mais pas obligatoire pour la méthode simplifiée.
Pouce: Remettez vos 9(11) m en attente sur 2 aig sans bouts. Dans le creux laissé par les m ajoutées, relevez 6(7) m. 
Tric en rond pour 14(15) rgs ou, »truc », jusqu’à ce que seulement .5 cm de votre pouce dépasse du pouce tricoté. 
Faites les 2 rgs de diminutions de doigt:

1er rg: emmenez chaque aiguille à 4 m(1 m, 2 m ens, 1 m, 2 m ens: quand il y a 6 m, ou 3 m, 2 m ens: quand il y a 5 m). 
2ème rg: toutes les m 2 x 2. Coupez la laine et passez-la à travers les m restantes. « Réparez » les petits trous laissés quand vous avez relevé vos mailles(oui, ça arrive!)

Variante(petites rayures): Après les côtes, incorporez une nouvelle couleur. Ne coupez pas la 1ère! Gardez-la en attente. Faites 2 rgs d’une couleur et 2 de l’autre sans jamais couper la laine, sauf vers la fin, quand vous le voudrez, selon l’effet désiré.

13 réflexions au sujet de « Mitaines de base »

  1. Tu dois répartir tes augm sur le 1er rg tout end.
    Je te donne ma suggestion comment tu pourrais le faire:
    *7(8)mls end, une augm dans la prochaine ml* faites 4 fois de * à* sur le 1er rg après côtes. Vous vous retrouvez ainsi avec 36(40)mls.
    Est-ce que ça aide?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s