Viens-tu faire un tour? (réflexion post-confinement)

Le titre est un clin d’oeil à cette émission de Michel Barrette que j’aime bien

Notre vie sociale n’est pas recommencée à plein régime. Nous suivons l’évolution de la pandémie, et la possibilité d’une 2ème vague. Pour ma part, je ne donne pas de cours cet automne. Que je sache, ça ne sauve pas de vies donner des cours de tricot. Quoique…tricoter, ça peut énormément l’améliorer. C’est en me doutant que je ne recommencerais pas de sitôt à en donner que j’ai commencé à me monter une petite banque de tutoriels sur you-tube. J’y vais tout doucement, car je sais que je ne suis pas la seule à en faire. Je dois même mentionner une you-tubeuse/tricoteuse qui en fait de très très bons. Il s’agit de CloTricot. Ça ne veut pas dire que j’arrête tout ça mais…il n’y a pas de presse. C’est quand je chercher désespérément une technique que l’urgence de faire des tutos (en vidéos ou en images) me prend. Pour mes tutoriels en image, c’est ici, sur ce blog sous techniques-tricot, ou technique-crochet.

Ouh la-la! Je m’éloigne du sujet. Nos vies sociales…

J’y ai beaucoup réfléchis ces derniers temps: nos liens, nos contacts, et les différences que nous vivons face à ça dans les derniers mois (et probablement aussi dans les prochains). De quoi avons-nous besoin réellement?

Les contacts physiques étant limités, et ne pouvant y faire grand-chose, je ne parlerai pas de cet aspect. Mais sinon, nous ne pouvons pas vivre en ermite réellement, ce n’est pas bon, même si j’ai soulevé ça dans cet article. Il s’agit peut-être plus de déterminer nos besoins spécifiques. Tout le monde n’a pas besoin du même niveau de sociabilité. Et moi, ma sociabilité est facilement contentée, alors que pour d’autres personnes, ce ne sera jamais vraiment assez. Ça doit être terrible ce qu’on vit là pour cette dernière catégorie!

Nous avons besoin de nous voir et de communiquer (incluant l’expression et l’écoute), passer des moments avec des personnes qui nous sont chères, ou moins proches aussi, et même, à l’occasion, rencontrer de nouvelles personnes. Mais manger ensemble?

C’est le point que je veux soulever. Il y des automatismes qui s’installent vite dans nos vies. Se rassembler autour d’un repas est une tradition, pas un besoin. Il n’y a rien de mal à ça, mais pourquoi c’est devenu une obligation dans certains contextes? Ce que j’essaie de dire, c’est: on veut se voir ou manger un bon repas? Les visites de stationnement nous montre qui veut vraiment nous voir. Je trouve que ça nous ramène à la base, au bonheur de se voir, peu importe le contexte, et ça nous éloigne des conventions sociales. C’est pour ça que je ne reste pas longtemps chez quelqu’un (pour ceux qui sont dans mon entourage), que j’essaie de rendre ça le plus léger possible pour la personne chez qui je vais. À ce sujet, il y a une image qui circule sur facebook qui me fait bien rigoler. On voit une photo en noir et blanc d’une grosse tablée, une ancienne photo mais personne ne sourit sur cette photo. Et ça dit: Si toi aussi tu t’ennuies des gros repas familiaux d’antan, partage. Et à voir leur face, y’en a pas un qui est super content d’être là!

Je me rend compte que je peux être perçue comme une femme un peu « bête » par ce que je viens de dire, et en réalité, je suis quelqu’un de polie et bien élevée, qui vous accueillerait de mon mieux (et probablement avec une petite gêne, pas trop confiante d’avoir le tour avec des invités) si vous veniez chez moi. Comprenez-moi, j’ai eu de très beaux rassemblement familiaux, mais ce n’est pas la seule façon de se voir! Plus c’est simple, mieux ça se répète! Et se voir un à un, ou en très petits groupes (puisque c’est mieux ainsi ces temps-ci), ça fait très bien la job, comme on dit. Et si on mange ensemble, pourquoi une pizza achetée, ou juste de bonnes toasts (au pain maison) ça ne serait pas assez?

Ce qui m’emmène au 2ème point de mon article. Savez-vous comment vous pouvez me « visiter », même si on ne se connait pas personnellement? En venant sur ce blog assez régulièrement, et même en commentant si le coeur vous en dit! Je sais que ce que je vais dire, je ne suis pas la seule bloggeuse (ou bloggeur) à le penser mais…

…si vous voulez me suivre, si vous aimez ce que je fais, si vous vous intéressez à ce qui m’arrive, c’est ici que vous devez venir. Bien plus que sur ma page facebook ou sur instagram (les 2 réseaux sociaux où je suis le plus active). Oui, il y des photos qui y arrivent plus vite qu’ici, mais boy que j’en dis et en montre plus ici! Il y a même certaines choses que je réserve pour ici, que je ne montre pas et dont je ne parle pas sur les réseaux sociaux. Ça fait plus de 10 ans que j’ai un blog, ça doit bien dire un petit quelque chose sur mon attachement à cette plate-forme?

Mieux que ça encore, si vous partagez un de mes articles à l’occasion, vous m’aidez et, par le fait même, vous m’encouragez. Voilà c’est dit: Si tu veux venir faire un tour, parce que tu m’aimes bien, c’est ici que ça se passe!

Pour terminer, un petit aperçu de mes tricots du moment, tous des patrons à venir cet hiver ou au début du printemps prochain.

Alors? Viendrez-vous me rendre une autre « visite » bientôt?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s