La manche intégrée

Je vous présente ici ma manche montée préférée. Je l’ai appelé « manche intégrée », mais j’ignore si ça se dit autrement en français.

Je me considère une plutôt bonne tricoteuse, et je n’avais pas de difficultés avec les coutures pour assembler les différentes pièces d’un chandail, mais bien réussir la couture d’une manche montée a toujours été la partie la plus difficile de l’assemblage. Quand j’ai vu cette méthode, alors que j’aidais une élève qui avait un modèle comme ça (quand on dit qu’enseigner nous « apprend » de nouvelles choses), j’ai été conquise: le résultat est impeccable, et on évite la vilaine couture de la manche.

Mes derniers patrons de chandail (qui ne sont pas raglan) sont ainsi faites et j’ai quelques patrons qui s’en viennent dont la manche sera ainsi faite.

Vous n’avez besoin que d’une emmanchure (le trou) prête à recevoir une manche, mais vous allez la partir directement de l’emmanchure!

Allons-y!

Vous allez relever toutes vos mailles pour la manche dans l’emmanchure. Cette étape peut être fait avec une aiguille circulaire de 16’’ (adulte) ou 9’’ (enfant), et ce sera encore plus facile, mais comme mon prototype est très petit (12 mois), j’ai utilisé des aiguilles double-pointes.

On commence par relever dans les mailles montées pour l’emmanchure. Puis, on fait le tour au complet de la manche.

Si les mailles sont sur aiguilles double-pointes, on redistribue nos mailles pour que les mailles relevées dans les mailles montées soient séparées en 2 (en bas).

Dans le cas d’une aiguille circulaire, c’est à cet endroit qu’on mettra le marqueur (image de droite).

Maintenant, regardons les rangs raccourcis qui seront faits pour former un haut de manche.

20200320_152259

À partir du marqueur (en tout cas du début du rang) au bas de l’emmanchure, vous allez tricoter jusqu’au haut de la manche, la moitié des mailles + quelques mailles (spécifié dans le patron, probablement le chiffre exact). Vous ferez un entouré (wrap & turn en anglais), puis tricoterez sur l’envers pour la même distance du centre haut, et vous ferez un autre entouré. Puis vous ferez la section répétée :

*Tricotez à l’endroit jusqu’à l’entouré, ramassez l’entouré, tric quelques mailles (nombre spécifié) et faites un entouré. Revenez sur l’envers jusqu’à l’entouré, ramassez l’entouré, tric quelques mailles à l’envers et faites un entouré. * La section entre * * sera répétée un certain nombre de fois, probablement jusqu’à ce que vous soyez rendu au marqueur de début de rang.

N.B. Si la technique des entourés (wrap & turn) est nouvelle pour vous, j’ai fait un tutoriel là-dessus.

Voyez le dessin ici-bas pour mieux comprendre l’étape des rangs raccourcis, qui est la plus complexe de ces manches (mais ce n’est pas sorcier non plus!).

Capture schéma wraps

Le dernier entouré sera fait sur l’envers, probablement à côté du marqueur de début de rang. Vous revenez en tricotant sur l’endroit jusqu’à atteindre votre entouré tout près du marqueur. Vous ramassez l’entouré, vous glissez le marqueur et vous ramassez l’entouré de l’autre côté du marqueur. L’image plus haut montre l’effet arrondi du haut de la manche (en bleu), et pas de couture pour une si belle finition. Comprenez-vous pourquoi j’aime tant ce type de manches ?

À partir d’ici, vous tricotez la manche en rond et tout sera très facile : quelques diminutions de part et d’autre du marqueur, pour diminuer graduellement le nombre de mailles de votre manche.

Lesquels de mes patrons ont des manches faites ainsi?

Le cousin Norvégien, le cousin Irlandais et Quatre Temps. Ces 3-là…pour l’instant!

Ah oui, le patron de chandail pour tout-petit s’en vient: des intéressé(e)s pour le test?

Une réflexion au sujet de « La manche intégrée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s