Rangs raccourcis (wraps & turns)

Dans les nouvelles tendances du tricot, on retrouve beaucoup de « rangs raccourcis », c’est-à-dire des rangs qu’on ne termine pas. Normalement, on refait cette étape plusieurs fois et dans les 2 sens, comme pour donner une ampleur en hauteur dans une section vers le centre de notre tricot. Mais, nous ne pouvons pas tout simplement tourner notre tricot sans le finir comme ça, sans rien faire de spécial car ça fera un trou.

Il existe plusieurs méthodes pour empêcher de faire des trous en tournant notre tricot avant la fin et repartir dans l’autre sens. Je vais essayer de vous expliquer l’une d’elles: les « wraps & turn » que j’ai traduit par « entourés ». Pourquoi? Tout simplement parce qu’on « entoure » une maille. J’ai déjà vu « enroulé » comme traduction française pour la même méthode.

Allons-y!

Pour ma part, j’utilise l’abréviation « Entpm »(entourez la prochaine maille) pour expliquer qu’on doit faire cette manipulation.

Admettons que l’on fait un rang endroit et qu’on veut arrêter avant la fin, puis tourner son tricot.  Image de gauche, 1-on met la laine devant. Image de droite, 2-on glisse la maille sur l’aiguille de droite.

Image de gauche, 3-on remet la laine derrière. Image de droite, 4-on remet la maille sur l’aiguille de gauche

Puis 5-on tourne le travail, prêt(e) à repartir sur l’envers. Notre maille entourée est rendue sur l’aiguille de droite (puisqu’on a retourné notre tricot), et on voit que la laine entoure cette maille.

wrap end tourne

Il ne nous reste qu’à « repartir » en tricotant à l’envers.

Maintenant, la même opération sur l’envers.

Image de gauche, 1-on met notre laine derrière. Image de droite, 2-on glisse notre maille sur l’aiguille de droite.

Image de gauche, 3-on remet notre laine devant. Image de droite, 4-on remet la maille sur l’aiguille de gauche.

Puis 5-on tourne notre travail, prêt à repartir notre travail sur l’endroit.

wrap env tourne

Maintenant, que fait-on avec ces mailles entourées? On « ramasse » les entourés en prenant la maille et la laine ensemble. Voici comment:

Tout d’abord, quand on arrive à la maille entourée, on la glisse sans la tricoter sur l’aiguille de droite.

ramasse end 1

Puis, avec l’aiguille de gauche, on relève la laine qui entoure la maille.

ramasse end 2

Puis, on met la maille et l’entouré (la laine qu’on a relevé) sur l’aiguille de gauche.

ramasse end 3

Il ne nous reste qu’à les tricoter ensemble, en surjet simple ou 2 mailles ensembles à l’endroit. Pour ramasser sur l’envers, c’est la même chose, sauf qu’on fera 2 mailles ensembles à l’envers.

N.B. Pour les entourés faits sur le point mousse (tout à l’endroit), nul besoin de « ramasser » l’entouré.

Et voilà! Maintenant vous savez comment. Souvent, ça se commence sur l’endroit, on fait un entouré, puis on revient sur l’envers, on fait aussi un entouré. *On tricote sur l’endroit jusqu’à notre maille entourée, et on « ramasse » notre entouré, on tricote quelques mailles à l’endroit, on fait un autre entouré, on revient sur l’envers jusqu’à notre maille entourée, on la « ramasse », on tricote quelques mailles envers, puis on fait un autre entouré, et on remprend à *. Et ces étapes se répètent aussi souvent que nécessaire. Voici une image qui illustre comment:

Récapitulons tout ça:

Les « entourés » : 1-si la laine est derrière, mettez-la devant, si elle est devant, mettez-la derrière. 2-Glissez la m qu’il faut « entourer » sur l’aig de droite, 3-remettez la laine où elle était au départ. 4-Replacez la m « entourée » sur l’aig de gauche. 5-Tournez le travail.

Comment on « ramasse » les entourés : Glissez la m « entourée » comme à l’env sur l’aig de droite. Avec l’aig gauche, relevez « l’entouré », replacez la m et l’entouré sur l’aig de gauche et si vous êtes à l’end, faites 2 m ens à l’end. Si vous êtes sur l’env, faites 2 m ens env.

2 réflexions au sujet de « Rangs raccourcis (wraps & turns) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s