Voici un châle que j’ai commencé à élaborer avec Chantal Boily, la propriétaire de la boutique Suivez le fil à LaPocatière. C’était un petit projet surtout didactique, pour emmener les débutantes au tricot à un autre niveau.
Je l’appelle le châle évolution 1, 2 et 3.
C’est donc le parfait projet d’initiation à la compréhension d’un patron ligne par ligne, ainsi que les grilles pour la version no 3.
La première version, est la plus simple: des rangs endroits ou envers, un rang avec des trous, des augmentations à une extrémité.

La version 2, on remplace le jersey par du point de riz, ce qui demande un peu plus de concentration. Les 2 premières version sont faites avec une laine pas trop petite: je suggère de la no 3 (celle qu’on appelle dk) avec des aiguilles 5.5 mm, ou même 6 mm si vous le voulez plus souple. En passant, j’ai des élèves qui ont alternés la version 1 et la version 2. Ça donne un peu plus de textures.

La version no 3 (à partir de la page 4), on monte d’un cran. Tout d’abord, on utilise une laine plus fine, comme de la laine à bas (no 1), et des aiguilles (ou une aiguille circulaire) de 4 mm. On fait du point brioche (mais avec une seule couleur, c’est plus facile), et des petits carrés qu’on suit avec des grilles. Ohhh! Là on quitte le niveau débutant! En fait, je le considère intermédiaire, et débrouillard(e).
Un tutoriel pour le point brioche? Le voici!
En ce moment, en test, une version no 4, avec de la dentelle et une possibilité de bordure dentelle…pour passer à un autre niveau! (voir édit plus bas) Mais en attendant, voici mon châle progressif: évolution 1, 2 et 3.

Édit: le châle avec dentelle et bordure s’appelle Valse à trois temps et est maintenant disponible sur ravelry. J’en parle ici sur mon blog.
Il avance!!!! le #4!!
J’aimeJ’aime
Hihi! Moi j’en ai tout un à refaire avant de le publier.
J’aimeJ’aime