Greffer une bordure sur l’envers

Il y a quelques mois, j’ai publié un tutoriel pour montrer comment greffer une bordure sur un châle en pointe de base. Et ça se faisait sur l’endroit du travail. Je publiais un patron (Conviction) et j’ai fait ce tutoriel pour aider dans le châle.

Là, me re-voilà pour vous montrer comment on fait ça si c’est sur l’envers. C’est que, je vais bientôt publier un châle assymétrique (Évolution 456) dont la bordure doit être greffée sur l’envers pour que ça arrive comme il faut. Ce n’est pas si différent, mais tout de même, je trouvais que ça valait le coup de le montrer aussi.

Tout d’abord, Évolution 456 peut se faire sans bordure (finition 1). Et, c’est sans l’ombre d’une doute la bordure qui complique ce châle. Sans bordure, je dirais que c’est un châle intermédiaire-avancé. Mais si vous faites la bordure complète (sur 2 faces: finition 3) le projet est pour expert(e). Avec la bordure sur une face (finition 2), c’est un projet avancé (donc un peu moins difficile).

20190815_14590020200115_12443620190924_160926

Ah oui, dernière chose: Le châle évolutif 1-2-3 vient juste avant Évolution 456, puisqu’il est débutant, débutant-intermédiaire ou intermédiaire, selon la version choisie (sans bordure dans aucune des 3 versions).

Revenons à Évolution 456. Commençons par une image de la section 1 (à gauche), et ensuite après la section 2 (à droite).

Maintenant, le sens du travail, et en même temps, le schéma du châle sans bordure:

image finition 1

Maintenant, un visuel si vous faites la finition sur une face (1ère image) et si vous faites la finition sur 2 faces:

image finition 2image finition 3

Tutoriel pour la bordure (châle Évolution 4-5-6)

La bordure pour ce châle se fait sur l’envers. Sachez d’abord que la bordure est réversible en soi, mais la maille qui greffe se fait sur l’envers du travail. Ici, c’est 2 mailles ensembles envers pour la 1ère partie, le bout du châle, plus tard, sur les côtés, ce sera un « surjet-relevé envers ». Ah oui: je pense que j’ai inventé ça pour le français car je n’ai trouvé nulle part des explications françaises de ce type de bordure. Mais si vous en avez déjà vu, dites-le moi!

J’ai fait l’échantillon en jersey pour qu’il soit plus facile de voir l’endroit et l’envers.

Tout d’abord, après avoir fait un rg sur l’end du travail, on monte 9 mailles.

1-Montez 9 m

On tourne le travail pour se trouver sur l’envers et on fait le 1er rg de la grille de la bordure. La dernière maille du 1er rg, on fait 2 m ens env (avec la dernière m de la bordure et une m du corps du châle : voilà comment ça se greffe).

Ainsi, chaque rang impair se termine (2 m ens env: la dernière m de la bordure avec une m du corps du châle) sur l’envers du travail.

Jusqu’ici, vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous ne faites que la finition no 2, c’est-à-dire une bordure seulement dans le bout du châle.

1-après une répétition des 16 rgs sur l’env (image du haut),

2-après une répétition sur l’end (image du bas, à gauche),

3-après 3 répétitions sur l’end (image du bas, à droite).

Finition no 3, ou bordure sur 2 faces de la bordure

Sachez que sur les côtés, vous ne pouvez pas « greffer » avec 2 mailles ens env. Vous êtes obligé de : glisser la dernière m de la bordure, relever une maille envers, passer la m glissée par-dessus la m relevée. C’est ce que j’appelle le « surjet-relevé-envers ».

Avez-vous déjà relevé sur l’envers? Au lieu de piquer votre aig de l’avant à l’arrière de votre tricot, puis faire le tour de votre aig avec votre laine afin de la ressortir à l’avant, vous faites le contraire : 1-piquez de l’arrière vers l’avant, 2-faites le tour de votre aig avec votre laine pour 3-ressortir votre m relevée vers l’arrière.

11-dans les côtés12-dans les côtés no 213-dans les côtés no 3

Tout ce qu’il vous reste à faire est de passez la m glissée par-dessus la m relevée.

Les coins dans la finition no 3

Quand vous arrivez au coin, vous devez revenir dans la même maille quelques fois un peu avant le coin et quelques fois un peu après le coin. Sinon, votre bordure tirera dans le coin. C’est la partie la plus compliqué du châle. Pour ce châle, je le fais 4 fois avant le coin et 4 fois après le coin. Donc je fais aussi des surjets-relevés envers, mais dans la même maille où j’avais fait 2 m ens env, 2 rgs plus tôt.

8-pour surjet relevé no 2 avec texte

Tout de suite en commençant le côté du châle, faites un surjet-relevé 2 fois dans la même maille, et vous le ferez 4 fois en tout. Par la suite, faites seulement des surjet-relevé-envers, une fois par maille relevée. Si vous avez bien fait la maille lisière, ce sera une fois par maille lisière.

Voilà un peu le résultat pour le coin (pas bloqué)

15-coin no 2

En espérant que j’ai pu vous aider à mieux comprendre le patron du châle Évolution 456.

Une réflexion au sujet de « Greffer une bordure sur l’envers »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s