Bordure greffée pour châle en pointe

Je m’apprête à publier 2 nouveaux modèles de châles avec bordure greffée pour la terminaison. Le premier (en fait, il est publié celui-là), la bordure sera greffée sur l’endroit et pour le 2ème, elle le sera sur l’envers. Commençons par le premier. Il s’appelle Conviction. mais je dois dire que j’ai déjà publié un patron avec une bordure greffée. Il s’appelle: Maisons de rêve. Sauf que là, je voulais vraiment ajouter plus d’explications.

Départ du châle

d23a0-2016-10-162b17-51-54

Tout d’abord, pour le départ du châle (en « garter tab » comme c’est dit en anglais), j’avais fait ce tutoriel de mon châle Premier envol qui commence pas mal de la même manière. Je ne reviendrai donc pas là-dessus.

Corps du châle

Mon nouveau châle demande 10 répétitions de la grille encadrée rouge pour la version laine grosseur no 2 ou 3 et des 4.5 mm. J’y ai mis un petit ajout pour ceux/celles qui voudraient le faire avec de la laine no 1 et des 4 mm, nécessitant 12 répétitions de la grille encadrée. Et tout fonctionnera de la même manière pour votre bordure si vous avez fait un nombre de répétitions pair: vous avez un certain nombre de répétitions d’un côté, 17 m libres (dans lesquelles vous allez « froncer » pour le coin), et le même nombre de répétitions de l’autre côté. Si vous vouliez faire un nombre impair de répétitions de la grille rouge, voici un document qui vous explique comment la bordure sera faite plus en détail. Car je veux ici donner de l’espace surtout à la bordure.

Bordure du châle

dessin bordure châle triangulaire
Tout d’abord, un dessin (moyen, il est vrai) pour vous montrer le principe de greffer 2 fois dans la même maille pour le coin. Vous « revenez » 7 fois en tout. Ces 7 fois-là, on fait un surjet-relevé au lieu d’un surjet-simple (ou un ssk, ou 2 mailles ensembles endroit).

À la toute fin du châle, la bordure est greffée en suivant une grille qui va chercher une maille à la fois du corps du châle par un surjet simple (ou un ssk, ou 2 m ens end dans d’autres patrons). La bordure débute par le montage supplémentaire de 9 mailles, puis on suit la grille de la bordure qui varie en nombre de mailles. Et ça se fait (le surjet-simple qui rattache la bordure au corps) à la fin de chaque rang impair de la grille de la bordure (maille en jaune dans la grille du patron). Voici un tutoriel, en anglais, qui montre cette étape.

20190830_07295820190902_181054

Jusqu’ici, ça va plutôt bien, même si ça demande de la concentration. C’est si joli une bordure greffée! (appelée « knitted on border » en anglais). Là où ça se corse, c’est dans la pointe du châle. Pour permettre le bon ajustement de la bordure, nous devons « froncer » la bordure. Comment? En tricotant, à quelques reprises, 2 fois dans la même maille. On le fait 7 fois pour le châle Conviction. J’ai appelé cette étape « surjet-relevé » car au lieu de faire un surjet-simple, on glisse la dernière maille de la bordure, on relève une maille dans la même maille qu’on a fait notre dernier surjet-simple, puis, on glisse la maille glissée par-dessus la maille relevée.

Illustration du surjet-relevé

Il y a une 2ème option pour remplacer le surjet-relevé, mais permettant tout autant de « revenir » dans le même maille que le surjet-simple qui a été fait 2 rangs plus tôt. Quand vous savez que vous devez revenir greffer 2 fois dans la même maille (surjet-simple, puis 2 rgs plus tard surjet-relevé), la première fois, en finissant votre surjet-simple, vous remettez tout de suite la maille tricotée de votre surjet-simple (pas la maille glissée) sur l’aiguille de gauche. Quand vous revenez pour faire le surjet-relevé, vous n’avez qu’à faire un surjet-simple (ou un ssk) avec le brin qui a été préalablement relevé. Voici un tutoriel qui le montre, mais à l’aide d’un ssk, en anglais.

illustration de l'autre manière

Et voilà! En espérant vous avoir aidé dans mon patron Conviction, mais aussi dans un autre patron comprenant une bordure que j’appelle « greffée ».

20190830_073138

Une réflexion au sujet de « Bordure greffée pour châle en pointe »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s