Le tricot brioche

20190920_132209.jpg

Le point brioche à une couleur, c’est le plus facile puisqu’on répète toujours le même rang (après le rg de préparation). Mais on doit figurer que ça prend 2 rangs pour avoir l’équivalent d’un rang (comme pour calculer votre échantillon). Donc je vous recommande chaudement de bien vous habituer à une couleur avant de faire 2 couleurs. Pas besoin d’aiguilles spéciales pour faire le brioche à une couleur (ou simple).

Le montage doit être très-très lâche! Utilisez une beaucoup plus grosse broche (2 à 3 mm de plus) pour le montage. C’est que ça élargit ce point, et donc, le montage est facilement trop serré. Montez un nombre de mailles pair.

Le 1er rg est tjrs un rg de préparation. Vous aurez la maille glissée jeté (Mgj) qui se fait en glissant la prochaine m et en passant votre laine par-dessus (image ci-dessous). Le point brioche comme tel est remplacé par une simple m endroit sur ce rg. Vous avez probablement une m end aussi de chaque côté de l’ouvrage. Donc le rg de préparation est constitué de :

→Rg de préparation : 1 m end, *1 m end, Maille-glissée-jeté* répété jsq ce qu’il reste 1 m qui sera faite end (voir image du rg de préparation terminé).

20190920_12391220190920_124059

Le prochain rg comprendra le point brioche endroit qui se fait en prenant ensembles la m qui a été glissée avec sa laine qui passe au-dessus (voir les 2 images pour le point brioche endroit).

Puis, le vrai rg de point brioche: 1 m end, *brioche-endroit, maille-glissée-jeté*: répétez entre les ** jusqu’à ce qu’il vous reste 1 maille. Faites une m end. Bon, c’est long tout en mot. Remplaçons brioche-endroit par brend, et maille-glissée-jeté par Mgj. Ça donne:

→1 m end, *brend, Mgj* jsq la dernière m, 1 m end.

Capture explication brioche20190920_124135

Refaites tjrs ce rg et vous avez le brioche à une couleur. Attention! Pour que ce soit aussi facile que ça, vous devez avoir un nombre de mailles pair. Sinon, vous devrez inverser votre *brend, Mgj* par *Mgj, brend* pour le 2ème rg.

Le brioche à 2 couleurs maintenant

20190108_111112

Là on passe à 4 étapes (au lieu d’une seule), et il vous faut une couleur principale (cp) et une couleur contrastante (cc). On fait notre montage. Il peut être bicolore ou à une couleur, mais je veux ici me concentrer sur le point brioche. Comme pour une couleur, utilisez une plus grosse aig. Et admettons qu’on a, cette fois-ci, un nombre de mailles impair (ce qui sera le cas de mon patron Doudoune).

→Rg de préparation (avec cp) : 1 m end, *1 m end, Maille-glissée-jeté* répété jsq ce qu’il reste 2 m qui seront faites end.

Ensuite, on utilise notre 2ème couleur (cc), qui attend à droite de l’aig (si vous avez fait un montage bicolore, sinon, ajoutez-la ici). DONC NE TOURNEZ PAS LE TRAVAIL, simplement poussez vos m à droite pour recommencer avec l’autre couleur.

Un point brioche est fait en prenant ensemble la m qui a été glissée au rg précédent avec la laine qui passe par-dessus (les 2 ensembles). Si on les prend à l’endroit, c’est du brioche end (brend, comme vu pour le brioche à une couleur). Si on les prend à l’envers, c’est du brioche env (brenv). Et, systématiquement, les m qui ont été tricotées au rg précédent (end ou env) vont être des mailles-glissée-jetés le rg suivant. Et toutes les Mgj seront en brioche (end ou env)

Donc après le rg de préparation, on a

→le rg 1b (en cc) : 1 m env, *Mgj, brenv* jsq 2 dernières m, Mgj, 1 m env.

Puis, suivent les rgs 2a et 2b. Mais avant, il faut tourner le travail.

→Rg 2a (en cp) : 1 m env, *brenv, Mgj* jsq 2 dernières m, brenv, 1 m env

→Rg 2b(en cc) : 1 m end, *Mgj, brend* jsq 2 dernières m, Mgj, 1 m end.

On tourne et on reprend la même chose, sauf le rg de préparation qui est remplacé par le rg 1a. Les images ci-dessous vous donnent une idée où vous en êtes selon ce que vous voyez de votre tricot et le rang qui vient. Ah oui: la cp est bleue et la cc est blanche.

brioche-1.jpg
Si votre travail se présente ainsi, vous êtes rendu au rg 1a (avec cp): 1 m end, *brend, Mgj* jsq 2 dernières m, Mgj, 1 m end
brioche-2.jpg
Si votre travail se présent ainsi, vous êtes rendu au rg 1b (en cc sans tourner) : 1 m env, *Mgj, brenv* jsq 2 dernières m, Mgj, 1 m env.

Puis, suivent les rgs 2a et 2b. Mais avant, il faut tourner le travail.

brioche-3.jpg
Si votre travail se présente ainsi, vous êtes rendu au rg 2a (en cp) : 1 m env, *brenv, Mgj* jsq 2 dernières m, brenv, 1 m env
brioche-4.jpg
Si votre travail se présente ainsi, vous êtes rendu au rg 2b(en cc, sans tourner) : 1 m end, *Mgj, brend* jsq 2 dernières m, Mgj, 1 m end.

Bien sûr, je ne parle pas de tout ce qui a trait au tricot brioche, mais ça devrait vous donner une bonne idée de comment ça se fait, en aller-retour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s