Technique de tricot: intarsia

L’intarsia est une technique de tricot qui n’est pas récente. On a qu’à penser aux chandails tricotés dans les années 60-70 avec des orignaux pour se référer à cette technique. On disait que c’était du jacquard, mais ça n’en était pas vraiment. (Ouf, c’est pas jeune ça!)

L’intarsia fait partie de la grande famille des techniques « travail de couleur » (colorwork). Personnellement, j’ai ABSOLUMENT besoin de cette technique pour mes #laisserallercréatif. J’en ai parlé dans cet article, et aussi dans celui-ci.

C’est une technique qui fait beaucoup appel à la débrouillardise, et qui nécessite de voir à l’avance ce qui vient sur notre grille, afin de préparer, ou non, de petites pelotes pour les sections de couleur.

Elles peuvent être très nombreuses les petites pelotes! Mais il peut y en avoir très peu, comme dans les images en-dessous: mes 2 chandails de base avec option d’initiation à l’intarsia: chandail pour enfant facile et Bilan (version adulte du premier). Et c’est le nombre de ces couleurs, sur un même rang, qui détermine si c’est un tricot avancé ou plutôt débutant.

Commençons par le commencement et ce tutoriel de la toute première base en intarsia.

Voici la grille du 2ème exercice (si vous vouliez le faire)

Qu’en est-il de l’intarsia en rond?

En fait, l’intarsia est une technique faite pour le tricot en aller-retour. Mais comme on aime beaucoup le tricot en rond (n’est-ce pas?), on a trouvé différentes manières de le faire en rond.

Je vous ai préparé un vidéo pour montrer une de ces méthodes, précisément celle pour mon patron Solo, un patron de mitaines (ou gants) avec un seul petit motif sur le dessus (ou 2). Ça ne peut se faire en jacquard sans certains problèmes de tension. Cette technique est donc la solution parfaite.

Et, encore une fois, voici l’exercice montré dans le vidéo:

Pour la technique montrée dans cette variante (image ici-bas) que j’ai faite de mon pull Quatre Temps (mais qui n’est pas incluse dans le patron), il existe une autre technique que certain(e)s appellent « Annetarsia ».

Mais comme je n’ai aucun patron dans cette technique pour le moment, je n’ai pas cru bon en faire un tutoriel. Voici le lien de CloTricot sur son explication de cette méthode, qui n’est pas pour débutant (ni ma méthode en rond d’ailleurs).

Revenons à l’intarsia à plat. Voici les images de mes patrons faits avec cette méthode: Dégel à Narnia (veste sans manches) et Pointe-au-Père (avec manches).

Je termine avec quelques images de mon patron Solo en intarsia en rond.

Le patron offre cette technique en rond sur les mitaines, les gants et les mitaines doublées. Et il y aura 4 options de motifs.

2 réflexions au sujet de « Technique de tricot: intarsia »

  1. bonjour, merci beaucoup pour cette video, je crois que j’ai trouvé un début de solution à mon problème !
    Je me demandais si je devrai utiliser plusieurs pelotons pour avoir toujours un fil de la couleur voulue à l’endroit où j’en aurai besoin, et j’avais cherché du côté de l’intarsia tricoté en AR à plat…avant de penser à chercher « intarsia en rond » directement ! Mais s’agissant de petits motifs répétitifs, mon projet ressemble plus à du jacquard classique…je vais tester, mais avec une laine fine, ça risque d’être fastidieux ! Vos explications sont très claires en tout cas.
    Je remarque que les 3 mailles roses de gauche à l’intérieur du motif ne ressortent pas bien, ça doit venir de la position des fils au moment des croisements ? Je débute en jacquard, mais j’ai cru comprendre que la maille se voyait mieux si le fil arrivait du bas…Merci.

    J’aime

  2. Merci Evelyne pour ton commentaire. Pour les petites mailles roses qui ne ressortent pas si bien, je dirais que l’échantillon n’est pas bloqué (ça change tout). Et le rose est la couleur de fond, ça peut être normal qu’elle ressorte moins bien. En jacquard (même si ça n’en est pas tout à fait, pendant le motif, c’est tout comme), je tricote avec une laine dans chaque main, et je ne change pas de maine en cours de travail. Mais, si ça nous dérange, on peut revenir tirer délicatement la maille par après.

    J’aime

Laisser un commentaire