Technique de tricot: intarsia

L’intarsia est une technique de tricot qui n’est pas récente. On a qu’à penser aux chandails tricotés dans les années 60-70 avec des orignaux pour se référer à cette technique. On disait que c’était du jacquard, mais ça n’en était pas vraiment. (Ouf, c’est pas jeune ça!)

L’intarsia fait partie de la grande famille des techniques « travail de couleur » (colorwork). Personnellement, j’ai ABSOLUMENT besoin de cette technique pour mes #laisserallercréatif. J’en ai parlé dans cet article, et aussi dans celui-ci.

C’est une technique qui fait beaucoup appel à la débrouillardise, et qui nécessite de voir à l’avance ce qui vient sur notre grille, afin de préparer, ou non, de petites pelotes pour les sections de couleur.

Elles peuvent être très nombreuses les petites pelotes! Mais il peut y en avoir très peu, comme dans les images en-dessous: mes 2 chandails de base avec option d’initiation à l’intarsia: chandail pour enfant facile et Bilan (version adulte du premier). Et c’est le nombre de ces couleurs, sur un même rang, qui détermine si c’est un tricot avancé ou plutôt débutant.

Commençons par le commencement et ce tutoriel de la toute première base en intarsia.

Voici la grille du 2ème exercice (si vous vouliez le faire)

Qu’en est-il de l’intarsia en rond?

En fait, l’intarsia est une technique faite pour le tricot en aller-retour. Mais comme on aime beaucoup le tricot en rond (n’est-ce pas?), on a trouvé différentes manières de le faire en rond.

Je vous ai préparé un vidéo pour montrer une de ces méthodes, précisément celle pour mon patron Solo, un patron de mitaines (ou gants) avec un seul petit motif sur le dessus (ou 2). Ça ne peut se faire en jacquard sans certains problèmes de tension. Cette technique est donc la solution parfaite.

Et, encore une fois, voici l’exercice montré dans le vidéo:

Pour la technique montrée dans cette variante (image ici-bas) que j’ai faite de mon pull Quatre Temps (mais qui n’est pas incluse dans le patron), il existe une autre technique que certain(e)s appellent « Annetarsia ».

Mais comme je n’ai aucun patron dans cette technique pour le moment, je n’ai pas cru bon en faire un tutoriel. Voici le lien de CloTricot sur son explication de cette méthode, qui n’est pas pour débutant (ni ma méthode en rond d’ailleurs).

Revenons à l’intarsia à plat. Voici les images de mes patrons faits avec cette méthode: Dégel à Narnia (veste sans manches) et Pointe-au-Père (avec manches).

Je termine avec quelques images de mon patron Solo en intarsia en rond.

Le patron offre cette technique en rond sur les mitaines, les gants et les mitaines doublées. Et il y aura 4 options de motifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s