
En ce moment, je suis dans une phase de tricot modulaire. Je le montre sur mon groupe facebook, et à quelques élèves en présence. Le tricot modulaire est une de mes techniques préférées (après le jacquard, bien sûr!).
Il faut savoir que ce qui vient, (images et vidéos) sont fait dans le but de se faire une couverture, ou quelque chose de plat. Voici 2 patrons gratuits de couvertures: la couverture du chalet (la méthode de base) et la couverture d’abondance (tout aussi facile mais avec un « dessin » précis si vous préférez).

J’ai une toute autre manière de commencer (et essayer) le tricot modulaire et j’en parle dans cet article. Et c’est dans le but, pour commencer, de se faire cette pochette, et par la suite, d’autres types de projets en tricot modulaire.




Revenons à la couverture. Voici quelques images pour aider à comprendre la progression du travail dans cette technique, pour une couverture, ou quelque chose de plat.




Mais, ce sera plus clair en actions. J’ai donc préparé une suite de 3 vidéos pour en montrer les bases, plus particulièrement pour se faire une couverture. Je vous les partage et les présente, un à la fois.
Comment se fait un « module-carré »
Les différentes façons de greffer un module à un autre (ou à 2 autres).
Des petits trucs utiles avec cette technique
La finition au crochet (à venir)
Et voilà! Je fais une ou 2 de ces couvertures par année, en y emmenant de petites nuances. J’ai aussi 2 patrons de couvertures avec un peu de jacquard. La couverture nordique (qui comprend maintenant une alternative plus facile au carré en jacquard) et la couverture Shinrin Yoku.

Sinon, vous verrez dans l’article de ma couverture d’abondance que j’ai bien d’autres patrons dans cette technique. Et je prévois vous en ajouter quelques uns ici, sur ce blog (certains gratuits) durant l’année en cours!



Je termine avec une petite dernière improvisation, en laine plus fine, dans cette technique.
Oui, c’est probablement ma 2ème technique de tricot préférée…présentement!
