Pochette zippée

For english version, clic here or clic « zipped pouch » on « mes patrons(PDF) » on right and for more pictures, see that post.
Ce patron est une excellente introduction au tricot modulaire. Avant de commencer, je vous donne l’A-B-C du tricot modulaire.
A) Le principe consiste à relever souvent des mailles d’un module précédant. On pique de la droite vers la gauche avec l’aiguille de droite qu’on pique directement dans une pièce précédente. On enroule la laine autour de l’aig, et on tire la maille à travers la section piquée. On s’assure d’avoir piqué dans une épaisseur de 2 brins.
B) le surjet double: ce type de diminution se situe au centre du module et est la clef de votre module. Il s’exécute ainsi: 1 m glissée, 2 m ensembles et on passe la m glissée par-dessus les 2 m ens. 3 m deviennent ainsi 1 m. Le surjet double se fait 1 rg sur 2 et sur l’envers du travail.
C) La m lisière facilite le « relevage » des mailles par la suite et est parfaite pour les changements de couleur. Elle se fait ainsi: La 1ère m du rg se fait à l’endroit mais en piquant dans le brin arrière, et pour la dernière, on place la laine devant le travail et on glisse la m comme si c’était à l’envers.

Abréviations:

m: maille(s)                          rg(s): rang(s)                             tric: tricotez
sd: surjet double                  end: endroit                             env: envers

Je vous donne l’explication du module de base avant le patron
Rg 1: Montez 25 m(ou relevez 25 m, ou relevez 13 m et montez 12 m: expliqué dans le patron)
Rg 2: Tric 11 m, faire un sd, tric 11 m. N’oubliez pas votre 1ère et dernière m lisière (comprises dans le nombre total de m!)
Rg 3( et tous les rgs endroits ou impairs): Tout à l’end(avec les m lisières).
Rg 4: Tric 10 m, faire un sd, tric 10 m. N.B. Pour la pochette, je change de couleur au rg 5.
Rg 6: Tric 9 m, faire un sd, tric 9 m.
Rg 8: Tric 8 m, faire un sd, tric 8 m.
Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 m: faire un sd mais en tricotant la 1ère m.
Si on fait un changement de couleur, on le fait sur l’endroit du travail(rg impair).
On peut modifier le module de base en changeant le nombre de m. Choisissez un nombres de m impair, soustrayez 3(pour le sd) et divisez le reste en 2: Ce sera le nombre de m avant votre 1er sd(au rg 2). Ex: Pour 31 m au montage, votre rg 2 sera, tric 14 m, un sd, tric 14 m. (Voyez les variantes à la fin).

Fourniture: broches sans bouts de 5 mm.
Crochet 4.5 mm.
Restes de laines grosseur 4, moins de 50 grammes en tout. Je préfère la laine à 100% que je fais feutrer légèrement.
Une petite fermeture éclair de 15 cm.
Chutes de coton pour la doublure intérieure, si désiré.

Pour les étapes en image, voyez ce message.

Explications du travail

1er module: faire un module de base(25 m): vous montez les m du 1er rg.
Pour le 2ème module, relevez les 25 m du rg 1 le long du rg de montage du 1er module. Continuez le module de base au rg 2, et oui le projet sera un peu coincé les premiers rgs à cause de l’angle du nodule.
3ème module: Relevez 13 m le long du côté gauche du 1er module. Tournez le travail et montez 12 m à la suite des 13 m(25m en tout). Continuez le module de base au 2ème rg.
4ème module: Relevez 13 m à partir du bas du 3ème module, puis relevez 12 m à droite du 2ème module. Continuez le module à partir du rg 2.
Finition: relevez 25 m le long des modules 3 et 4. Tric 2 rgs sans diminutions, puis fermez au 4ème rg.
Coudre le côté, puis faire une bordure de 2 rgs de m serrées au crochet en resserrant un peu. Posez la fermeture éclair avec du fil à coudre. Faire une doublure intérieure en tissu si désiré.

Variante(pochette symétrique): Le module de base est de 31 m de départ. On fait 2 fois l’étape du 1er et 2ème module, se qui nous donne 2 sections séparées. Sur une des sections, on relève 31 m(le long des 2 modules), on tric 2rgs end et on rabat au 4ème rg. La couture se fait donc au centre plutôt qu’au bout.
Autre variante(étui à crayon): Avec 25 m de départ, faire un 5ème et un 6ème module(comme les 3èmes et 4èmes) avant de faire la finition de 25 m qui seront fermées au 4ème rg (comme le 1er patron).

5 réflexions au sujet de « Pochette zippée »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s