Les torsades sont une façon simple d’agrémenter un tricot uni. Le dessin exécuté ressort très bien du travail. Si le principe des torsades est facile, leur exécution ne peut se faire sans un minimum de concentration. Certaines sont vraiment faciles, d’autres, plus élaborées : à vous de choisir ce qui vous convient.
1-Torsades avec aiguilles à torsades
(ou aiguille auxiliaire)
Vous avez besoin d’une aiguille à torsade (aiguille très courte et parfois recourbée) d’une grosseur proche des broches que vous allez utiliser pour votre projet. Il n’est pas essentiel que l’aiguille à torsades soit exactement de la même grosseur puisque le temps où vos mailles seront sur l’aiguille à torsade est très court. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au moment où vous devez croiser vos mailles, vous glissez quelques mailles (2 ou 3 la plupart du temps) sur l’aiguille à torsade, les placez devant ou derrière l’ouvrage, tricotez les 2 ou 3 mailles suivantes, puis tricotez les mailles de l’aiguille à torsade. Selon que les mailles seront placées devant ou derrière l’ouvrage, la torsade sera vers la gauche (pour l’aiguille devant) ou vers la droite (pour l’aiguille derrière). C’est aussi simple que ça! …..pour la torsade de base.
Ensuite, pour les torsades plus…spéciales, vous devez savoir si les mailles qui se croisent sont à l’endroit ou à l’envers. Sachez que : quand vous avez un groupe de mailles à l’endroit (disons 2) et un groupe de mailles à l’envers, les mailles à l’endroit passeront toujours devant les mailles à l’envers. Ce type de torsades ressemble plutôt à un déplacement de mailles qu’à une torsade, mais c’est la même éxécution. Et ça donnera des combinaisons de dessins parfois impressionnants!
Voyons quelques images pour vous aider à comprendre :
Tout d’abord, une torsade de 4 mailles croisées vers la droite sera illustrée ainsi sur une grille :
On glisse les 2 premières mailles de nos 4 mailles sur une aiguille à torsade et on la place derrière le travail. On tricote les 2 suivantes :
Puis on tricote les 2 mailles de l’aiguille à torsade.
Ensuite, une torsade de 4 mailles croisées vers la gauche :
On glisse les 2 premières mailles de nos 4 mailles sur une aiguille à torsade et on la place devant le travail. On tricote les 2 suivantes. Puis on tricote les 2 mailles de l’aiguille à torsade.
Bref, les mêmes étapes, à la différence que, pour la torsade croisée vers la droite, on place l’aiguille à torsade derrière. Pour celle croisée vers la gauche, on place l’aiguille à torsade devant.
Maintenant, si vos symboles sont ou
on a les mêmes inclinaisons, donc ça nous dit si l’aiguille à torsade ira derrière (la 1ère image) ou devant (la 2ème image). La section en gris nous dit qu’il y a des mailles à l’envers impliquées.
Dans le cas de , ce sera les mailles qui viennent de l’aiguille à torsade qui seront envers. Et pour
, ce sont les deux premières mailles que vous tricoterez qui seront à l’envers.
Pourquoi? Pour faire passer les mailles à l’endroit à l’avant-plan.
Voilà, vous en avez assez pour vous débrouiller avec une grille de torsades! Commencez par quelque chose de simple, comme ce bonnet.
2-Torsades sans aiguilles à torsades
Maintenant, il faut avouer qu’avec le temps, c’est embêtant d’avoir à toujours « traîner » un petit bout d’aiguille (qu’on égare souvent, avouons-le!). Je vous montre ici les torsades sans aiguilles à torsades. Je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire de faire les torsades ainsi, et que vous devez assez bien « comprendre » les torsades et les grilles avant de vous aventurer dans cette façon de faire.
Reprenons à nos grilles de tantôt.
Pour celle-ci d’abord, placez la laine à l’opposé d’où vous auriez mis l’aig à torsade (donc, laine devant). Glissez les 2 premières mailles des 4 mailles. Tricotez les 2 suivantes. Oui, la laine va passer devant les 2 mailles glissées.
Insérez l’aig de gauche dans les mailles qui ont été glissées, en passant derrière celles qui ont été tricotées. Pincez les mailles, retirez l’aiguille de droite, et replacez-la dans celles qui ont été tricotées (les 2 dernières). Tricotez celles de l’aiguille de gauche.
Maintenant celle-la d’abord, placez la laine à l’opposé d’où vous auriez mis l’aiguille à torsade (donc, laine derrière). Glissez les 2 premières mailles des 4 mailles. Tricotez les 2 suivantes.
Insérez l’aig de gauche dans les mailles qui ont été glissées en passant devant celles qui ont été tricotées. Pincez les mailles, retirez l’aiguille de droite, et replacez-la dans celles qui ont été tricotées (les 2 dernières). Tricotez celles de l’aiguille de gauche.
Même résultat avec ou sans aiguille à torsade!

😉👍
J’aimeJ’aime