Je suis à changer d’agenda pour l’année qui vient, et je me suis mise à regarder mon année, car rien de particulier, il me semble, ne me venait en tête pour l’année 2019. C’est qu’en 2018, ma petite-fille Anais naissait, je faisais un voyage en France et, pour la 1ère fois, en novembre, je faisais le NaNoWriMo.
Cette année, je crois que j’ai eu beaucoup de cours, plus que jamais. Tellement que j’ai dû réduire les cours privés. En juin, j’ai donné des cours pour une boutique de vêtements pour enfants, et à partir de septembre, j’ai commencé à enseigner chez Point Mousse. En plus de continuer mes cours pour la Ville de Lévis et mes cours à la boutique P’tit bout de laine de St-Romuald. Et j’ai eu aussi des cours à l’extérieur: Rivière-du-Loup, chez Otriko et Festival de la p’tite laine, et St-Apollinaire (mais pas à LaPocatière chez Suivez le fil comme l’année précédente).
Ce blog a « upgradé » je dirais, par son extension, puis, son domaine personnalisé, en juillet. Tant mieux! J’aime encore ça avoir un blog…après 10 ans, si j’exclus le déménagement de 2018. Mais comme tous les articles sont ici, je considère que c’est le même blog.
Dans l’organisation, j’ai enfin fait des « bundles » sur ravelry, ce qui veut dire que vous pouvez retrouver mes patrons plus rapidements dans certaines catégories. Je me fais aussi un « cahier » de mes patrons. J’avais déjà celui des cours. Et j’ai, d’ailleurs, ajouté une page, ici, pour annoncer mes différents cours.
Côté patrons, dans l’année, voici mes chandails:
Miss Lopa, Le Vagabond, Virginie (au crochet)
Mes autres accessoires
Col Lafleur du Québec, mitaines Lafleur du Québec, tuque Lafleur du Québec, bas Give a little bit, bas Patmos, châle Fleurettes (au crochet), châle Conviction, châle Contre-Courant
Et finalement, mes nouveaux patrons gratuits ici sur ce blog.
Châle Évolution 1-2-3, Couverture d’abondance, Mitaines extrêmes, bonnet Vannerie.
Je n’ai pas fait de e-book et j’ai fait un peu moins de patrons (promesse que je m’étais faite).
Voici mon bilan de type réflexion:
Vous savez, le monde des concepteurs/trices de patrons a « explosé » au Québec dans la dernière année, et au début, ça m’a découragée. Les nouveaux, ils sont tellement bons! Pas juste au niveau de leur créativité, mais dans la présentation et la précision de leurs patrons. On dirait que je me débattais pour tenter de me prouver que j’avais ma place là-dedans, sans en être pleinement convaincue. Mais une nouvelle designer, Andrée-Anne Pérusse m’a fait réfléchir par sa générosité, son approche pleine d’entraide. Marie-Christine Lévesque aussi est comme ça. Nous avons fait ensemble une présentation de nos patrons chez La Vie Laine cet été, et j’ai beaucoup aimé son attitude amicale. Je me suis dit que ça allait être ça mon nouveau but: valoriser les autres aussi. C’est là-dedans que je me sens bien. J’arrête de ma débattre (ce n’est pas la même chose que se battre). J’ai ma place, j’en suis certaine maintenant, et je fais ce que j’aime: qu’est-ce que j’aurais à me plaindre? Et dorénavent, j’appelle les autres concepteurs/trices de patron, de tricot ou de crochet, mes « collègues », comme si on travaillait dans la même entreprise. Le monde du tricot/crochet est petit et peut devenir cruel. Et nous faisons tous/toutes des patrons pour les différents goûts des tricoteurs/euses. Et j’ajoute les propriétaires de boutiques de laine du Québec et les teinturiers/ères dans mes « collègues ».
Hier, j’ai jasé avec un jeune homme que j’ai rencontré à Place Laurier qui tricotait et qui se plaignait qu’il n’y avait pas beaucoup de modèles de chandails pour hommes. Tout de suite, je lui ai parlé de Vincent Deslandes, Maxim Cyr et Jean-Philippe Clique. Petit mari me soufflait « toi aussi tu en as des modèles pour hommes ». Hihi! Je lui ai quand même poussé ma carte d’affaire (pas devenue complètement cave non plus).
Ce qui vient? J’en ai parlé dans cet article, une petite collection d’accessoires tricotés sort dans 5 à 10 jours. Elle s’est faite toute seule cette collection, ce qui fait que j’en planifie une autre pour l’an prochain. J’ai donc peu de collaborations (sauf Colorista et Miss Farfelue) pour celle qui vient, mais ce sera différent pour la suivante. D’autant plus que j’ai jasé avec Amélie de Sac’Amé, Louise de l’Alchimiste (vend uniquement chez Suivez le fil) et Geneviève de Tricote-la. Mais mes boutiques (où j’enseigne: P’tit bout de laine et Point Mousse) m’aident financièrement, en plus de me faire donner des cours.
Je termine avec des images du jour de l’an, dans le Vieux Québec.
J’ai beaucoup aimé cet article plein de sincérité et si positif! Bonne année et plein de projets pour 2020!
Paula C.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Paula!
J’aimeJ’aime
Très belle nappage au crochet en passant
J’aimeJ’aime
Oui Lucille: c’était pas une mauvaise idée de l’utiliser dans ce contexte hein?
J’aimeJ’aime
quelle générosité 🙂 !
J’aimeJ’aime
Merci Jojo!
J’aimeJ’aime