Ode à l’aiguille circulare de 16 pouces

Je vais parler d’aiguilles circulaires dans cet article, mais plus spécifiquement de ma préférence à utiliser exactement la bonne taille d’aiguille pour le projet…plutôt qu’une longue aiguille circulaire dans la technique du magic loop dans certains cas.

Comprenez-moi bien: j’utilise le magic loop. En fait, j’utilise les double-pointes et les aiguilles circulaires, selon le projet et ma préférence dans un tel projet. Je suis d’une génération où, pour tricoter un petit objet en rond, nous n’avions pas le choix d’utiliser les double-pointes. Ce qui fait que je maîtrise bien toutes ces méthodes. Mais je ne parlerai pas tellement des aiguilles double-pointes dans cet article.

Seulement des différents types d’utilisation des aiguilles circulaires.

Le but de cet article est de parler aux tricoteurs/euses super bien équipé, mais pas si expérimenté que ça.

Bon. Le titre est « Ode à l’aiguille circulaire de 16 pouces », alors allons-y d’un pseudo élan lyrique avant toutes choses:

Comme je t’aime toi ma petite aiguille circulaire!

Comme tu es confortable et ne m’a pas coûté cher!

Comme c’est agréable de tricoter avec toi une tuque pour mon frère!

Et comme je te préfère, pour les bonnets, à ta grande soeur de 40 pouces que, dans ce cas-ci, je ne trouve pas si extraordinaire.

Zab

Merci pour vos applaudissments (je rigole là)

La « grande soeur de 40 pouces (ou de 32 pouces) » sera parfaite pour les bas et les mitaines, ou même pour la fin de la tuque, quand il y aura trop peu de mailles et que ça ne glissera plus très bien, vous pourrez préférer la longue aiguille circulaire aux double-pointes.

Mais pour ma part, une tuque, c’est une 16 pouces (40 cm), et la fin avec aiguilles double-pointes. La majeure partie de la tuque sera faite avec l’aiguille circulaire. Ça va si bien, que ça risque de devenir addictif.

Le problème que je rencontre dans mes cours, c’est que plusieurs de mes élèves ont un super beau kit d’interchangeables de qualité irréprochable…mais il n’y a souvent pas de cable pour faire une aiguille de 16 pouces dans les kit interchangeables! Alors elles veulent utiliser ce qu’elles ont acheté (ça je le comprends), sans être très à l’aise avec le magic loop.

Photo de l’ensemble d’aiguilles interchangeables prise sur le site de Biscotte

J’ai un kit interchangeable, mais j’ai des aiguilles circulaires fixes de 16 pouces dans toutes les grosseurs avec lesquelles je fais des tuques/bonnets. Ah oui: et je préfère les fixes aussi, mais je comprends le côté pratique d’avoir toutes les grosseurs dans toutes (ou presque) les longueurs.

Donc à part mes 16 pouces, j’ai quelques aiguilles circulaires longues dans les grosseurs que j’utilise le plus souvent, à cause de ma préférence aux aiguilles fixes. Mais ça, c’est un autre dossier. Revenons à nos adorables 16 pouce.

Elles me servent aussi pour le haut des manches de chandails pour adultes, le départ pour les chandail où la manche part directement de l’emmanchure, ou la fin pour les autres manches en rond commencées par le poignet. Elles me servent aussi pour les tout-petits projets en aller-retour: ce n’est pas encombrant du tout!

Et, franchement, un bonnet ou une tuque dans un point simple, avec une aiguille de 16 pouces et un ensemble d’aiguilles double-pointes (les 2 de la même grosseur) est un projet presque débutant. . En prime, vous aurez appris à tricoter en rond avec une aiguille circulaire (surtout), et un peu avec aiguilles double-pointes (c’est toujours moins difficile quand le travail est bien entamé), et ça ne vous aura pas coûté trop cher!

Achetez-vous une balle de 100 g de laine de grosseur no 4 (dites worsted), comme de la Patons Classic Wool ou de la Ultra Alpaca de Berroco, et si vos aiguilles (la 16 pouces et les doubles-pointes) sont de 4 mm, vous êtes équipé pour cette tuque (et bien d’autres) pas trop difficile: le bonnet Vannerie.

Ou si vous préférez de la très grosse laine (ou une laine moyenne triple), avec des aiguilles (la 16 pouces et les double-pointes) de 9 mm, vous pourriez faire ces modèles ultra-rapide!

Ou bien, allez voir ma série de patrons de tuques (plus élaborées) sur ravelry. D’autant plus que j’en ai plusieurs autres (patrons) à venir!

Si je suis convaincue de l’efficacité et de la facilité de tricoter une tuque avec une aiguille circulaire de 16 pouces (40 cm)?
Qu’en pensez-vous? (Le patron de la tuque en cours sur la photo est à venir).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s