
Je vous présente mon plus récent patron de chandail à manches courtes. Je l’appelle la Pâtissière, pour 2 choses.
La première raison, c’est le point brioche à 2 couleurs (pour les non-tricoteurs/euses, ça s’appelle comme ça le côtelé vers le haut). C’est mon premier patron de chandail avec cette technique. Et c’est la partie la plus avancée du chandail, d’autant plus qu’il y a des augmentations dans le point brioche, et un motif (optionnel). Le reste est du point mousse et un point texturé que j’ai appelé « fausses côtes anglaises »: les 2 sont simples, voire faciles. Mais, à cause du point brioche, je qualifierais le patron de avancé. Toutefois, si vous n’êtes pas si avancé mais que vous avez déjà fait quelques fois du point brioche à 2 couleurs, vous n’aurez aucun problème.
Je tiens toutefois à préciser que le patron contient un lien (non disponible au public) d’un vidéo pour une démonstration des méthodes d’augmentations (ou montages) dans le tricot brioche pour ce chandail. Oui, on travaille fort les concepteurs/trices de patrons pour vous proposer des patrons le plus complet possible!




La 2ème raison est la suivante.
Avez-vous remarqué que j’ai quelques patrons de chandails avec des attributs ou des qualificatifs? Le Vagabond, la roturière, la casanière, la nomade. Tout ça, ce sont des attributs qui contiennent un aspect de ma personnalité. Je suis un peu de chacune de ces choses. Et, je suis un peu pâtissière à mes heures. Je n’aime pas beaucoup faire la cuisine, sauf le pain et la pâtisserie.







Voilà pour la 2ème raison!
Il est fait en laine de grosseur no 1 (fingering). Pour ma taille (et certainement pour 2 tailles au-dessus), je n’ai eu besoin que de 2 écheveaux en laine principale (celle du corps) et un écheveau pour la contrastante (celle à l’avant-plan dans le point brioche et des manches). Aucunes aiguilles droites ne peuvent être utilisées pour ce projet, seulement des circulaires. Le point brioche à 2 couleurs, en aller-retour (le haut est en aller-retour) demande qu’on revienne 2 fois sur le même rang, alors on a besoin de 2 bouts libres sur nos aiguilles. L’aiguille circulaire de 80 cm/32 pouces et 3.5 mm fera pour la majeure partie du chandail. J’ai utilisé la laine Péché Mignon, mais dans des teintes qu’elle ne tient plus (je crois): Le jardin (la pâle) et Veuve Noire (la foncée) de sa collection Énigma d’il y a une couple d’années. Mais n’importe quelle laine de cette grosseur fera l’affaire, entre autres la plupart des laine à bas!


2 derniers détails: il a des fentes au bas de chaque côté. Puisque ça prend des explications supplémentaire (dans le patron bien entendu) pour les faire, il n’en tient qu’à vous de ne pas les faire si ça ne vous dit rien.
Aussi, si vous choisissez une laine plutôt foncée comme couleur principale, c’est un modèle amincissant (je dis ça comme ça. Hihi!)
Je termine avec le collage de 2 de mes testeuses, pour vous donner une idée de d’autres couleurs.

vous avez été particulièrement aidantes pour ce patron.

On ne la voit pas bien? C’est voulu!
Mon patron La Pâtissière est en spécial à 25% de rabais jusqu’à dimanche soir le 4 septembre 2022!