
Dernièrement, j’ai préparé un article sur la confection de mitaines de base. J’ai tout ce qu’il faut ici, sur ce blog, pour que vous puissiez apprendre à faire des mitaines (mon accessoire préféré).
Mais ajourd’hui, je reviens sur la mise en attente des mailles du pouce d’une autre manière. Elle est simple, mais demande un peu de dextérité. Je l’ai découvert dans toutes mes « avancés » sur la confection des mitaines en jacquard. Je l’aime pour la finition impeccable qu’elle peut procurer…si on la fait comme il faut!
Bref, je tiens à dire qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser cette méthode si on ne l’aime pas, ou qu’elle nous intimide. On peut toujours mettre les mailles en attente en les glissant sur une laine perdue, et remonter de nouvelles mailles.

Et vous devez savoir qu’il y a une condition pour pouvoir utiliser cette nouvelle autre méthode: il faut que le nombre de mailles à monter soit le même que le nombre de mailles qu’on met en attente. Donc, impossible de l’utiliser dans certains patrons de mitaines, dont mes mitaines de base et les mitaines Actuelles.
Aussi, elle peut très bien convenir pour des mitaines en simple jersey, tant que le nombre de mailles à monter est le même que les mailles mises en attente.
Commençons par l’étape de mailles mises en attente.
1-Quand on arrive aux mailles à mettre en attente, on prépare une laine perdue (ici la orangé), et on laisse le bout devant la mitaine.
2-On tricote les mailles à mettre en attente avec la laine perdue
3-On remet nos mailles en les glissant sur l’aiguille de gauche pour pouvoir à nouveau les tricoter
4-On tricote par-dessus ces mailles selon notre patron

Voici le résultat après quelques rangs. Voyez: je laisse les brins de la laine perdue devant le tricot, ce sera plus facile pour l’étape suivante.

Allons voir comment reprendre le pouce quand vient le temps de le faire. J’utilise une aiguille circulaire pour cette étape, peu importe que je préfère tricoter mon pouce sur aiguilles double-pointes:
1-On glisse l’aiguille dans un seul brin par maille, d’un des côtés de la section tricotée avec la laine perdue
2-On le fait tout le long de la face interne de la paume.
3-On tire sur le cable (c’est là que l’aiguille circulaire aide beaucoup) et on tourne la mitaine
4- On répète l’opération de l’autre côté de la laine perdue, un brin par maille.

Quand c’est fait, on enlève délicatement la laine perdue, en la coupant quelques fois pour aider dans l’opération:
1-Couper la laine perdue tout près du bord, ce sera plus facile.
2-Un brin à la fois, défaites les mailles de la laine perdue. Il faudra couper quelques fois pour faciliter le travail.
3-Résultat une fois la laine perdue enlevée
4-Pour ma part, je préfère faire le pouce avec des aiguilles double-pointes, donc je transfère mes mailles sur des aiguilles double-pointes, mais vous pourriez très bien rester sur la circulaire pour faire le pouce en magic loop.

Vous aurez 2 mailles à relever de chaque côté (ou davantage), pour combler les espaces à ces endroits.
Et voilà! À partir d’ici, vous faites votre pouce, comme d’habitude.


Je ne me tanne pas de faire des mitaines!
Merci beaucoup Isabelle, c’est très intelressant,
J’aimeJ’aime