Comme ça, pour rien, pour le fun

À Place Royale, le soir du 31 décembre dernier. Je voulais faire semblant que je demeurais là.

J’avais juste le goût d’écrire un petit message un peu inutile, puisque les 2 derniers en étaient exclusivement de tricot. Un article pour un patron de pantoufles que j’ai concocté dans le courant de l’année passée, et que j’ai fait à répétition. Et un autre de technique, pour le tricot brioche en rond (avec lequel vous pouvez vous faire un petit bandeau).

Le froid vient de commencer vraiment, et, bizarrement, je sors tous les jours, même 2 fois par jour le plus possible. Une petite séance d’entraînement intérieure, et 2 petites marches. J’ai vu passer un défi de faire 45 minutes d’exercice par jour, et franchement, je ne me suis nullement engagée dans rien, mais tiens? Ça m’est venu tout seul. Faut dire que ma soeur s’entraîne sérieusement et fait une longue marche avec mon neveu tous les soirs, enfin, le soir avant le couvre-feu.

Car, oui, on a un couvre-feu au Québec depuis à peu près 3 semaines, mais il est à 20 hrs, pas à 18 hrs comme ailleurs dans le monde. Ce n’est pas quelque chose de dérangeant pour moi car je ne fais rien dehors, en soirée, plus tard que 19 hrs. Il m’est arrivé de faire une petite marche de 10 minutes juste avant de me coucher, mais c’est plutôt une des mes habitudes d’été et de beau temps. Même les rares fois où Yvan allait faire l’épicerie le soir (et oui: c’est lui qui la fait pour nous), c’était toujours avant 19 hrs.

Qu’est-ce que je fais ces temps-ci? Tout d’abord, j’ai tricoté pas mal de bas, faisant partie d’un groupe facebook « défi de bas tricotés », mais aussi parce que j’aime bien en faire. Mes plus épais sont à partir de la jambe et ceux en laine fine sont à partir de la pointe. C’est comme ça pour aucune raison! Qui sait? Peut-être que dans 2 ans ce sera l’inverse. Haha!

Plusieurs de mes patrons sont en test pour une petite collection que je qualifierais de « printanière », avec le thème sous-jacent de l’Île d’Orléans et des chutes Montmorency. Comme ça, pour rien, pour le plaisir. Je dis printanière, mais ça pourrait aussi être d’automne, bref de mi-saison. (photo des chutes: Emmanuel Coveney , photo de l’île D’orléans: Mélanie Jean)

Oui, encore une collection. J’ai même hésité à la faire mais un des patrons avait déjà été testé, et un autre est sorti pour une yarn-box de Sac’Amé. En offrant les autres tests, je me suis dit que c’est là que ça allait « passer ou casser ». Et la réponse a été très bonne. Alors go pour la collection Mitan (oui, elle va s’appeler comme ça)! Elle sera disponible quelque part autour de la mi-mars. Je vous confirmerai la date plus tard.

Je continue mes projets avec les CFQ, et je ne peux pas vous montrer grand chose encore, mais…j’espère que vous êtes membre fermière et abonné à l’Actuelle, car vous allez y entendre parler de moi cette année! Et je travaille sur un projet de crochet pour la boutique la Vie Laine, la boutique de laine de Rimouski. Ensuite, je termine mes morceaux pour la collection Mitan (je fais tout en double). Je fais aussi différents essais. Il le faut: je ne crée pas des patrons par magie! Il faut que j’essaie des choses. Des fois ça fonctionne, d’autres fois je ne retiens pas l’idée

Je vous ai dit que je ne pouvais pas vous montrer grand chose des CFQ? Beup! Mauvaise réponse! J’ai quelque chose. J’ai fait des vidéos pour eux: certains sur le tricot comme tel, et d’autres sur l’utilisation d’instagram (mais visant plutôt les mêmbres fermières). Je vous en mets un, de tricot, filmé à la maison-mère des CFQ, à Longueuil. C’est pour les débutants, mais juste pour vous le montrer. Comme ça, pour rien, pour le fun. Je trouve que je parle un peu vite au début, mais…j’imagine que j’étais un peu nerveuse.

Tricots d’Antan

Je termine avec ma chronique Tricots d’Antan. Aujourd’hui, plein feu sur mes tricots de la designer Elsebeth Lavold (dont j’avais parlé dans cet article), cette tricoteuse Suédoise qui a fait beaucoup de motifs de torsades inspirés d’artéfacts Viking. Je dois dire qu’elle a été une grande inspiration pour moi au niveau des torsades. Voici 3 tricots qui sont de ses patrons, mais tout ça a été fait il y a plus de 10 ans. C’est pour ça que je vous les montre ici (mais en une seule chronique, tout de même).

En bas, à droit, c’est ma mère, à Ste-Luce. J’avais déjà fait une veste comme ça, et elle l’aimait bien, alors je lui en ai fait une pour elle.

Bon, je pense que je vous laisse ici et vous dis: à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s