
L’an passé, enfin en mai 2020, je cherchais une idée de cadeau pour un de mes fils. Le « magasinage » de cadeaux en 2020 a été réduit au minimum, c’est-à-dire qu’on en a fait seulement pour mes petits-enfants plus grands (de 9 à 11 ans). Donc, presque tout a été fait à la main.
J’avais 2 balles de 100 g chaque de Noro Tayio, une laine avec une fortre proportion de coton. Et j’avais l’idée de faire des pantoufles à Olivier car ça va avec lui. Il aime être au chaud et confortable. Mais des pantoufles en coton, ce n’est pas si chaud. Alors j’ai eu l’idée de joindre un brin de Noro Tayio à un brin de Caza de la Maison Tricotée que j’avais ici.

Et là je me suis mise à faire de ces pantoufles en série, avec la plupart du temps, un mélange d’un brin de coton et un brin de laine, ou l’équivalent. C’est qu’en les lavant, elles ne rapetissent pas vraiment, mais deviennent moêlleuses. J’en ai fait dans toutes les grandeurs et…je vous offre mon patron de pantoufles Gros bébé. Pour les grandeurs, il y en a 7, mais dites-vous que la plus grande, c’est très grand. Et on peut changer les longueurs. Si c’est pour un homme qui chausse 9 et moins, optez pour la taille 6 et faites-les plus longues. Voici le matériel:

Les autres choses sont plus ou moins facultatives: aiguille circulaire, anneau-marqueur (ne sert que si vous utilisez l’aig circulaire), bouts d’aig circulaire intenchangeables (je les utilise pour les cordes en « i ») et crochet (le cordon peut être fait au crochet à la place). Selon la grandeur, vous n’aurez peut-être pas besoin de l’aiguile circulaire. En fait, elle n’est pas obligatoire du tout, mais je trouve que ça facilite une des étapes. Donc, voici le patron.
Les étapes
La cheville (ou la tige) est faite avec les double-pointes pour toutes les grandeurs
Le dessus du pied est fait en aller-retour avec 2 double-pointes (le reste est en attente)

Le pied est commencé en relevant des mailles de chaque côté. C’est cette étape que je préfère avec la circulaire de 40 cm/16 » pour les tailles 3 à 7, mais ce n’est quand même pas obligatoire.


Et on termine par la semelle qui se finit par un grafting.

Puis je fais les cordons avec des aig courtes (ou le bout des interchangeables, ça marche je vous le dit!) ou bien avec un crochet à peu près de la même grosseur que les aig. On insère les cordons dans les trous, on tourne les pantoufles à l’envers et on les lave à la machine à l’eau chaude. Un fois que c’est fait, j’enlève les cordons et je laisse sécher, à l’air ou à la machine (si vous n’avez pas peur que ça rapetisse trop).
Quand c’est sec, on peut y mettre des semelles en tissu, ce que j’ai fait pour celles que j’ai données en cadeau.


J’ai fait plein d’essais de mélanges différents. J’ai vu que la laine du pays double était un bon choix car cette laine ne foule pas vraiment. J’en ai même fait une paire à mon mari dans un mélange mérino-alpaga (ce sont celles sur la photo du haut, à droite): celles-là ont foulé et j’ai fait attention pour que ce ne soit pas exagérément. Je ne saurais trop vous recommander de ne pas les faire seulement en acrylique: c’est décevant je trouve. Mais, à vous de décider!
Et, détail final, ce patron est inspiré de mon patron de « bottines de bébé« .
Donc si vous en voulez pour de vrais bébés (un an et moins), et bien c’est ce patron!
Celles-ci sont pour vos « gros bébés ». Hihi!
Bonjour Ysabelle
1. le tissus que tu as mis en dessus c est du jeans ?
2. Quand fais tu la coiture des pieces en dessous?
Ma question es peut-être nounoune je n ai jamais fait ca.
Merci beaucoup de me lire
J’aimeJ’aime
Oui, ce que tu vois est du jeans mais j’ai utilisé d’autres tissus que j’avais qui me semblait résistant.
Les pièces sont cousues quand tout est fini et sec. J’ai fait une finition en zigzag à la machine mais j’ai posé les pièces à la main.
Il y a pas de question nounounes! Hihi!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Ysabelle
Bonne journée
J’aimeJ’aime