Le confinement, jours 36 à 43

20200403_101400_HDR-1

♥Tout commence ici, se poursuit avec les jours 15 à 21◊, puis les jours 22 à 35♣

Jour 36 (vendredi le 17)

On dirait bien que notre levain fonctionne. Après avoir eu plusieurs fois l’impression que ça ne marcherait pas, le voilà qui fait plus de bulles et qui monte.

Je change souvent de tricot la fin de semaine, car j’ai souvent un tricot plus long la semaine et je veux briser la monotonie d’un plus long projet.

Cette fin de semaine, ça aurait été notre retraite de tricot, alors on se montre nos tricots sur facebook. J’ai commencé des gants avec de la laine que j’avais gagné l’an passé, et j’alternerai avec des bas commencés la fin de semaine passée. Ça aurait été très logique que j’emmène ces 2 tricots-là à Stoneham.

Jour 37 (samedi le 18)

Le levain a terriblement gonflé. C’est officiel : il est parti!

On a fait un bon ménage aujourd’hui (j’peux pas croire que j’vous dis ça! Haha!). On se laissait aller un peu depuis le début du confinement, tellement certains de ne pas avoir de visite. Je ne faisais que les salles de bain, et l’aspirateur à l’occasion, et à certains endroits. Je déteste faire le ménage, mais…ça fait du bien quand il est fait, surtout si on ouvre les fenêtres pour bien aérer!

On a essayé les premières étapes du pain au levain : c’est assez différent du pain à la levure. Le soir, on écoute une série policière Islandaise (Trapped). Police en Islandais c’est Logreglan (on le voit tout le temps et c’est sous-titré en français). Mais police, ça se dit aussi Logreglu. Glu, comme dans gluten. Il parait qu’il faut donner un nom au levain. Le héros de la série, un policier assez massif (style gros nounours) s’appelle Andri. C’est décidé, notre levain va s’appeler Andri Logreglu.

Jour 38 (dimanche le 19)

Ce matin, suite du pain au levain. Il a passé la nuit au réfrigérateur. Façonnage et, tant qu’à faire un premier essai, on en a fait un comme supposé, dans un plat en pyrex (préalablement chauffé, pas graissé), couvert pour 20 minutes et découvert pour 20 autres minutes à feu très haut. Avec ça, on en a fait un autre dans un moule à pain traditionnel, graissé, cuit juste 20 minutes, pour faire près du pain à la levure et pour voir la différence. Toute une différence! Oui, le goût est différent du pain à la levure, peu importe la méthode, mais le pain dans le moule à pain graissé a une consistance près des pains à la levure.

C’est fascinant que seulement de la farine et de l’eau fasse ça! Le levain n’est fait que de farine et d’eau, puis le pain aussi, avec un peu du levain + un peu de sel. Le pain à la levure, lui, a besoin de sucre et de gras (de l’huile pour ma recette).

Jour 39 (lundi le 20)

Notre toast au pain au levain était merveilleuse! Fallait que je le dise.

Ce matin, particulièrement, je ne savais plus quel jour on était, juste les premières secondes à mon réveil, mais c’est dire à quel point les jours se ressemblent tous.

Je réalise ces jours-ci que je suis pas mal acclimatée à cette nouvelle réalité. Surtout que j’ai quand même des nouvelles assez régulièrement de mes enfants. Il parait que ça prend 21 jours pour se faire à un gros changement : on l’a largement dépassé. Probablement que quand le confinement sera levé, on aura des réflexes de confinés (pas trop de sorties, et pas trop proches des gens)…peut-être.

Cette semaine, j’ai décidé de finir mon 2ème gant, ma 2ème mitaine et mes bas commencés la fin de semaine passée plutôt que faire mon chandail rouge. Puis je ferai un des cols en JetricoteTutricotes.

Jour 40 (mardi le 21)

Je pensais qu’Yvan ne saurait pas trop quoi faire mais c’est surprenant : il a plusieurs projets : Levain, semis, bricolage dans le bois. À part le fait qu’il passe beaucoup de temps dehors! Moi, ça dépend: le température est extrêmement variable!

Il me prépare aussi une installation pour faire des tutoriels. Et oui, je vais essayer quelques tutoriels en vidéo, à commencer par ceux que j’ai perdu dans le déménagement du blog il y a 2 ans, c’est-à-dire : mailles endroit, mailles envers, corde en « i » et rabattre les mailles. Ça va être suffisant pour savoir si je vais aller plus loin avec ça. Car j’ai un compte You-tube, mais absolument rien dedans. Mes 1ers vidéos avaient été téléchargés directement sur mon blog (qui était avec blogger à l’époque). Puis, on en a mis sur daily-motion (que j’avais lié sur mon blog). Ceux qui restent sur mon blog sont ceux sur daily-motion. Mais ça fait très longtemps que je n’ai rien fait avec cette plate-forme depuis longtemps! Et tant qu’à recommencer, j’irais avec You-tube. Aujourd’hui, en faisant quelques tests, j’ai récolté mon 1er blooper : tannée de recommencer la même chose (trop concentrée sur le vidéo), je me suis pris un ton de « truck » genre : « C’pas compliqué! Pique là, enwouèye par-là, pis glisse! Bon! » Je l’ai tellement ri, et j’ai refusé de le mettre à la corbeille!

Jour 41 (mercredi le 22)

J’ai bobiné 2 laines JetricoteTutricotes, pour faire un 1er col : Oh-my-God que c’est luxueux ça! Et je vous montre mes « avancés » de mes gants (symétrie no 3) et mes mitaines à la Elizabeth Zimermann, version 2.

Jour 42 (jeudi le 23)

Je songe à faire un peu de couture, et on a pensé à un « aménagement » qui ferait que ma machine à coudre pourrait rester sortie plusieurs jours de suite. Je commencerais par un sac : j’ai déjà regardé le tissu pour ça. Puis, je verrais.

Et voilà! Deux premiers tutoriels entré sur mon compte you-tube. Seulement des vidéos pour débutants: les mailles endroit et les mailles envers.

Jour 42 (vendredi le 24)

Et voilà! J’ai déjà un sac de terminé! J’en ai taillé deux juste avant. J’aime pas tellement l’étape de la coupe : je suis mal installée. J’ai cousu ma patte de boutonnage avec le sac sans m’en rendre (et j’ai donc dû découdre et recommencer cette section), mais c’est pas trop mal. Le tissu attendait depuis des années.

Aussi, j’ai commencé un « adult surprise jacket » avec une laine en cône qui dormait depuis pas loin de 15 ans. Un beau mélange mérino/alpaga non-traité. C’est pour Yvan. Au début, je voulais le faire avec plein de restants, mais je me suis rappelé ce cône.

Jour 43 (samedi le 25)

Encore du pain au levain, commencé hier soir et terminé en début de pm : nous avons attendu pour en manger pour le dîner (avec quelques carottes et un morceau de fromage : des fois on fait des petites triches comme ça pour un repas).

Un autre sac de terminé! C’est fou comme c’est rapide la couture. Et mon petit coin fait que ma machine n’est pas loin, donc un peu facilitant pour la couture. Ceci dit, ça m’a fait un peu négliger du travail d’ordinateur, mais comme je n’ai rien qui presse…

Petit direct avec mes enfants, un peu moins avec Camille et les petits-enfants cette fois-ci, mais…c’est correct. On a bien rigolé, avec cette énergie un peu absurde de Lafleur (les gars niaisaient sur le côté « vivant » du levain). Moi ça me fait un bien fou!

Je ne sais pas si vous l’aviez remarqué, mais je termine toujours par une image qui fait partie de moi sous le thème de l’arc-en-ciel. Donc aujourd’hui, cest notre faire-part de mariage…il y a 35 ans.

20200427_123253

Proverbe 1: 21-24, 33

« La Sagesse crie bien haut dans les rues, sa voix résonne sur les places publiques.
Dominant le tumulte, elle appelle.
Près des portes de la ville, elle fait entendre ses paroles, disant :
Gens sans expérience, jusqu’à quand vous complairez-vous dans votre inexpérience ?
Et vous, moqueurs, jusqu’à quand prendrez-vous plaisir à vous moquer ?
Et vous, insensés, jusqu’à quand détesterez-vous la connaissance ?
Ecoutez mes avertissements, voici : je répandrai sur vous mon Esprit
et je vous ferai connaître mes paroles.
J’ai appelé et vous m’avez résisté, j’ai tendu la main et personne n’y a prêté attention.

Mais celui qui m’écoute habitera en sécurité, il vivra tranquille, sans avoir à redouter le malheur. »

Suite: Jours 44 à 56

2 réflexions au sujet de « Le confinement, jours 36 à 43 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s