Voici ce qui sera mon dernier patron publié en 2018: la couverture nordique modulaire. Si vous me suivez, vous savez que j’ai commencé à faire des couvertures en tricot modulaire. Tout a commencé par celle que j’ai fait pour la naissance de ma plus jeune petite-fille Anaïs, une simple couverture multicolore, mais de carrés unis.
Avec le même principe, j’en ai fait une plus grande que j’ai appelée: la couverture modulaire du chalet. Mon choix de couleur était d’eau, de ciel, de verdure et de soleil. Un thème pour l’été. Celle-ci est gratuite uniquement sur ce blog.

Mais pour la nouvelle, la couverture nordique, elle demande plus d’étapes et m’a demandé plus de travail pour l’écriture du patron. Elle sera donc sur ravelry, gratuite pour un temps limité: jusqu’à Noel. Après, le patron sera à 5$. La raison? Il n’a pas été testé, et j’espère grandement que certaines personnes auront l’amabilité de le regarder comme il faut, et peut-être la commencer, et ainsi, détecter les éventuelles erreurs. Ah oui: il faut cliquer sur « acheter » (ou buy it now) pour voir qu’elle est gratuite.
Par contre, vous devez savoir que c’est un projet qui représente un bon défi: jacquard, en rond avec des surjet-double centrés à tous les rangs. Ensuite, on a des rectangles qu’il n’y avait pas dans la couverture modulaire du chalet. Puis, viennent les carrés, mais exécutés à partir du centre. Donc, si vous n’avez jamais fait de tricot modulaire, faites d’abord la couverture modulaire du chalet. Et si vous êtes peu habitués au jacquard, le carré du centre vous posera problèmes je préfère vous le dire.
De quoi vous avec besoin? De la laine grosseur no 4 dans 4 couleurs: 900 mètres de blanc cassé, 750 mètres de gris pâle, 300 mètres de gris foncé et 100 mètres de rouge. J’ai utilisé de l’acrylique pour le blanc cassé et le gris pâle. Mais pour le gris foncé et le rouge, j’ai pris 2 brins de laines fines, une de qualité (lanbswool et créartlaine) et une cheap (simili-laine). Vous aurez besoin aussi d’aiguilles de 5.5 mm (droites ou circulaires) et d’un crochet de 5 mm. Pour le carré central en jacquard, il est fait avec une aiguille circulaire de 40 cm/16 » de 5 mm. Dans le processus, vous aurez aussi besoin d’aiguilles double-pointes de 5 mm.
Ah oui! Ces couvertures, je vais en faire encore, et sur instagram, je les identifie par #uncarréparjour.
Une réflexion au sujet de « La couverture Nordique modulaire »