
Le mois est déjà terminé. L’été s’est installé, doucement au début, puis franchement dans la semaine du 17 où on a eu une méga-canicule.
Le mois a été marqué par une virée à Rimouski, alors que la chaleur n’y est, habituellement, pas encore très présente, surtout dans cette région. La période des odeurs, c’est dans ce bout-là à Rimouski. Je ne connais pas la botanique, mais il y a un arbre qui exhale une odeur suave, difficilement perceptible ici, dans le coin de Québec et à Lévis, mais qui est beaucoup plus abondante dans le bas St-Laurent. Un matin, on s’est levé et ça sentait vraiment beaucoup. C’était notre dernier matin là-bas (pour cette fois-ci): un beau cadeau d’au revoir.





J’ai vu amies et parenté à Rimouski, un peu, et je suis allée tricoter une petite heure à la boutique La Vie Laine: je vais pouvoir le faire une autre fois en août hein Paule? En fait, elle ouvre maintenant quelques après-midi pour ça.





L’autre nouveauté du mois, c’est l’acquisition de ma machine à tricoter circulaire pour bas (on dit csm pour abréger: circular sock machine). Ouh, lala! Je vois qu’apprendre à faire des bas, ça va prendre encore quelques semaines (mois?). J’arrive à tricoter tout endroit, mais je n’ai pas encore utilisé le côteleur, et je ne réussis pas encore à faire les talons sans accrocs. Mais c’est mon but: faire des bas, tout simples, en un temps raisonable, c’est-à-dire moins de 3 heures, alors qu’à la main, ça va chercher dans les 20 heures. Ceci dit, la machine à tricoter, c’est pour le plaisir, aucun rapport avec l’enseignement du tricot (à la main dans mon cas). Donc, pour l’instant, je ne suis « pas bonne », et quand j’échappe une maille, ce n’est pas facile à ramasser comme dans un tricot à la main.





Je pourrais parler des occupations d’Yvan, car elles ont été multiples en juin:


Concert de fin d’année de sa chorale le Choeur du monde
Concerts pour le spectacle 7 de Gregory Charles (il a fait appel au Choeur du monde)
Défi des escaliers à Québec (une course qui comprend plusieurs escaliers dans le Vieux Québec), où il a conservé son titre de champion, dans son groupe d’âge, de l’escalier du Cap Blanc. Pas champion de toute la course là! Mais à un escalier particulier, ils prennent le résultat en temps pour déterminer un gagnant, et un gagnant pas catégorie.
Et moi, je prépare un peu mes cours, une nouvelle collection de patrons de mitaines, j’ai terminé l’activité des bas par la pointe dans le groupe Panier à Tricot, et je prépare des tutoriels (vidéos) pour mettre sur Youtube.






Je n’ai pas publié de nouveau patron en juin, mais un des modèles de bas de l’activité de mon groupe sera publié dans environ une semaine. (Edit août 2024: voici le lien pour obtenir le patron)
Sur ma page facebook, le point du mois était: les torsades. Le patron de gauche est ici, sur ce blog.


Et, tiens, je vous mets mon « saviez-vous… » qui a été le plus populaire en juin.

J’ai terminé une étole en tricot modulaire, faite de restes de laine à bas. Au départ, je pensais faire une couverture et j’ai décidé d’arrêter en plein milieu, alors qu’elle en était à 6 X 12 (72 modules). J’ai ajouté une rangée de modules de chaque côté, la faisant de 6 X 14 (84 modules) et c’était parfait pour une étole. Parfois je l’appelle « demie-couverture » pour son côté « restants ».


Ça va mener à un article sur le tricot modulaire concentrique, quelque part cet automne, car j’ai fait ça quelques fois et, en plus, j’ai une couverture de bébé en route de cette manière.
Non, je n’arrête pas de tricoter l’été, ni de travailler sur ce qui vient (cours et patrons), mais je ralentis.
Bon été à tous!
Une réflexion au sujet de « Juin Récap »