Mes mitaines pour l’hiver 2022-2023

Je vous présente ici, mes 3 nouveaux patrons de mitaines. L’un des modèles n’est pas encore publié (ça va aller en décembre).

Solo

J’avais parlé de ce patron dans mon article sur l’intarsia, car les motifs (il y a 4 motifs possibles) se font avec une technique d’intarsia en rond, celle montrée dans l’article.

C’est aussi un patron de mitaines ou de gants en 2 grosseurs de laine possibles: no 1 ou 2, avec 2 échantillons possibles. Les mitaines peuvent être doublées si désiré: les explications sont là. C’est un patron qui comporte beaucoup d’explications (il n’est donc qu’en français), alors prenez le temps de le lire avant de commencer.

Le nom vient du fait qu’on peut, avec cette technique, n’avoir qu’un seul motif sur le dessus d’une mitaine, contrairement au jacquard où les motifs doivent « faire le tour ». Amusant non?

« À la Campagne! »

Voici mon 3ème patron dont 50% des recettes vont à la fibromyalgie. Le dessin des ces mitaines n’est pas entièrement de moi (comme les 2 autres patrons qui étaient des « idées » de Lucie Drolet, qu’elle m’a remise en 2015). Et je les ai tricoté quelques fois pas tout à fait comme elles sont présentement, avant d’en venir à cette version finale.

Sauf que cette fois-ci, une 3ème paire de main y a contribué: il s’agit de Maryse St-Gelais. Étonamment, il y avait des similitudes entre les 2 ébauches de patrons de Lucie et Maryse (qui ne se connaissent pas): 3 moutons à l’avant-plan (5 dans le cas de Maryse) et des espèces d’arches que je n’ai pas gardé, histoire de les personaliser un peu plus. Maryse m’avait remise son patron en main propre, juste pour le plaisir, en 2010 je crois. Et, sans le savoir, elle a contribué à ma lancée pour les patrons de mitaines en jacquard. Elle m’avait expliqué qu’elle utilisait Excell pour ses grilles de mitaines.

Bien sûr, pour ce patron, j’y ai mis ma petite touche: la maison, l’arbre, la clôture, la continuité du jacquard et le pouce. Les couleurs sont de Lucie, et le petit mouton dans le haut du dessus et de la paume, c’est de Maryse.

Mindjikawan (sera publié en décembre)

Pour ces mitaines, j’ai découvert la laine Patagonia de Juniper Moon (acheté chez Coeur de Mailles), une laine 100% mérino non-traitée. Et, mon doux que je l’aime pour le jacquard! J’ai tenté de dessiner quelque chose qui ne ressemblait pas trop à mes autres mitaines. Et j’ai décidé de tricoter une paire de mitaines dans la couleur foncé qui fait le dessin sur du pâle, et une autre, dessin pâle sur laine foncée.

Mes testeuses l’ont eu sous le nom de « mitaines Patagonia » (je ne cherche pas loin pour le nom de départ d’un nouveau patron). Mais la Patagonie, c’est une région en Amérique du Sud, tout près de l’Argentine. Pour moi, ça ne sonnait pas de cloche en particulier. Quand je ne trouve pas, je cherche dans plusieurs langues. Et c’est (pour mon 3ème patron) la langue Algonquine qui a retenue mon attention. Mindjikawan, ça veut dire « mitaines » en Algonguin. D’autant plus que le dessin me fait vaguement penser à un totem. Bon, je pense que ça me tentait qu’il fasse penser à un totem. J’aime le fait de donner un nom venant d’une des premières nations ayant vécues ici, au Québec avant nous.

Il va me rester un dernier patron d’hiver: une tuque allant avec des mitaines (de Guenièvre) dont j’ai publié le patron au début de l’année. Elle va s’appeler Merlin et le patron sera publié vers la fin décembre ou le début janvier. Les noms viennent du fait que la laine avec laquelle elles sont faites (tuques et mitaines) porte le nom d’Avalon, de Ursalia fibres studio. J’ai voulu rester dans le même esprit.

Au plaisir de vous écrire un petit mot, ici bientôt, pour parler de mon automne globalement, et de mes réflexions (peut-être) sur le temps des fêtes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s