Les bas les plus rapides au monde

Je fais partie de 2 groupes de « défi-une-paire-de-bas-par-mois » (sur facebook). Et (je suis comme ça), je veux donc en faire 2 paires par mois. Ceci dit, je fais aussi des expériences. Il n’est pas dit qu’un tel défi ne m’apprendra pas autre chose! Mes bas de mars sont au crochet, et les suivant seront fait d’une manière pas du tout conventionnelle.

L’an passé, à pareille date, je terminais un cours sur les bas de base chez Point Mousse. Et, comme je le fais toujours pour un cours pour apprendre à faire des bas, je leur ai fait utiliser une laine plus épaisse que la traditionnelle laine à bas grosseur no 1. Ça tombait bien, chez Point Mousse, elle avait de la Novita (7 brothers) qui est une laine à bas plus grosse, et contenant une part de laine Finlandaise. Je l’ai essayé, et…j’en ai acheté quelques autres balles. Je ne me rappelais plus que ça pouvait aller si vite faire des bas! Et, comme le cours portait sur les bas classiques (commencés par la jambe), je me suis remis à faire des bas de cette manière. Donc, j’ai poursuivi durant l’année en faisant des bas à partir de la pointe en laine fine, et des bas à partir de la jambe, en laine plus épaisse. Mes bas du chalet sont le résultat de mes expériences avec les bas plus épais. Et j’en ai fait qui jumelaient 2 laines fines à bas différentes (ça donne la grosseur dk) aussi.

Donc, ça ne date pas de janvier que je fais beaucoup de bas! En janvier, j’ai fait une paire en Noro silk garden socks (c’est une dk), et une paire en laine fine avec des restes. La première à partir de la jambe, et la 2ème à partir de la pointe. En février, j’ai fait une paire en laine ni fine, ni épaisse, à partir de la pointe, et 2 paires en laine encore plus épaisse que l’épaisseur dont j’ai parlé plus haut.

C’est sur ces 2 paires que je veux revenir.

En fait, j’ai doublé une laine plutôt fine (Patons kroy), et une laine à bas épaisse, achetée chez Michael’s. La 2ème laine semblait ne pas avoir été traitée lavable, donc, l’idée était aussi d’empêcher, au moins en partie, le feutrage de la 2ème laine avec la première. Et, comme par hasard, les teintes des 2 laines étaient pas mal les mêmes. J’ai donc décidé de les tricoter avec des 4.5 mm. Rapide tu dis! J’en ai fait une autre paire tout de suite après.

J’avais déjà mis sur ce blog ce patron, tricoté avec des 5 mm. Mais ça s’approchait des pantoufles, alors qu’avec les 4.5 mm, je trouve que ça reste encore des bas. Je ne vous met pas de patron. Cet article s’adresse à des personnes qui savent déjà tricoter des bas. (Plus bas je vous met les liens pour apprendre à en faire si c’est ce que vous recherchez).

Mais, pour tout vous dire, pour moi (je chausse du 7.5), j’ai monté 40 mailles pour les côtes et réduit à 36 mailles pour tout le bas. Oui: 36 mailles pour un bas pour adulte! Et la 2ème paire, j’ai mis 42 mailles pour les côtes et réduit à 40 pour tout le bas: ça se veut la taille « homme ». Pour le nombre de rangs, c’est environ 10 rangs de côtes, 30 rangs de jambe (maximum!), et après le talon, ça se situe entre 34 et 40 rangs (gousset compris, pointe exclue).

Je vais recommencer c’est certain! Je vais peut-être utiliser une laine dk, pas faite pour les bas, une laine fine à bas, et, pour compenser le manque de nylon de la première, j’ajouterais un brin de fil laineux de nylon (acheté chez Fabricville).

Voici le lien pour apprendre à faire des bas classiques (à partir de la jambe), et voici celui pour apprendre à faire des bas à partir de la pointe. Les premiers peuvent être faits avec plusieurs épaisseurs de laine, mais les 2ème sont expliqués seulement avec de la laine fine à bas.

Je termine ça avec une image (je sais on ne voit pas très bien) de ma collection Mitan qui sort dans 2 semaines

2 réflexions au sujet de « Les bas les plus rapides au monde »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s