Les bas les plus faciles au monde…au crochet

Vous savez que je fais beaucoup de patrons de bas/chaussettes à l’aiguille hein? À partir de la pointe, à partir de la jambe, avec laine fine et moins fine, avec du jacquard ou un autre motif. Oui, j’en fais beaucoup. Mais là, je vous arrive ici avec ma recette de base pour les bas au crochet, un peu parce que mars est le mois du crochet.

C’est à la demande d’une élève, il y a à peu près 3 ans, que j’ai concocté cette manière de faire. L’élève en question ne tricote pas, mais voulait se faire des bas. Je n’avais jamais fait ça, et j’ai fouillé, j’en ai essayé, mais avec mes connaissances de ceux à l’aiguille, et le mix d’une couple d’étapes des méthodes visitées, j’en suis venue à cette façon de faire, pour « presque débutant » au crochet.

Je ne prétend pas ici que je vous offre les plus beaux bas au monde. J’ai une collègue, designer au crochet qui se spécialise dans les bas au crochet. Il s’agit de Julie Desjardins d’ ACCROchet. Elle a de beaux modèles, dans plusieurs grandeurs. Moi, je vous offre une méthode pour une première paire. Et c’est plutôt une recette. Pas besoin de faire un échantillon puisqu’il se fait à même les côtes. Donc, on peut en faire dans n’importe quelle grosseur de laine et n’importe quelle grosseur de crochet qui va avec la laine. Je l’ai fait avec de la laine grosseur no 1 (fingering) et un crochet de 3 mm. Aussi avec de la no 4 (worsted) et un crochet de 5 mm. Puis le dernier, même pas terminé, est fait avec de la grosseur no 2 et un crochet de 3.75 mm. Je les fais là, à temps perdu.

Donc, il s’agit plutôt d’une « recette » qui vous montre les étapes, et comment déterminer sa grandeur. Ce que vous avez besoin de savoir? Les mailles serrées et les mailles en l’air. Aussi, la méthode de diminutions de la recette pourra être remplacée par 2 mailles serrées fermées ensembles, mais j’ai opté pour le fait de sauter un point dans la recette, ce qui est encore plus facile. Vous aurez besoin de pouvoir mesurer les tour du pied, sa longueur et le tour de la cheville de la personne à qui les bas sont destinés. Pas d’autre façon de savoir la grandeur.

Voici, mes bas au crochet.

Ah oui: cet article est le premier sur une série de 3 articles sur les bas (ou bah? Vous conprendrez plus tard)

À bientôt, mes faiseurs/euses de bas, chaussettes et autres choses qu’on se met sur les pieds pour les garder au chaud!

5 réflexions au sujet de « Les bas les plus faciles au monde…au crochet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s