Fleurettes, le patron

Fleurette 1 (500)
Mannequin: Nathalie Anger

Je vous présente mon nouveau patron de crochet. Il s’appelle Fleurettes. Il est en « compétition » (très amicale) pour la 9ème guerre des mailles du groupe Francrochet sur facebook. Et le thème du concours est « le bonheur est dans les petites choses ».

Fleurette 4 (3)

Mais là, faut que je m’explique car ça fait 3 fois, depuis que ce blog existe, qu’il est question d’une Fleurette. Tout d’abord Fleurette la tricoteuse, qui est un petit rôle que j’ai joué dans une pièce de théâtre pour enfants. Puis, cet article sur ma grand-mère, qui s’appelle Fleurette, peu de temps après son décès.

Mais ici, il est question de mon nouveau patron de petit châle (il est idéal dans le cou) au crochet, qui a des dessins de « petites fleurs », d’où le nom, et d’où le « s ».

teaser 2

Je me suis donnée de défi de publier 3 patrons de crochet cette année. Vous l’avez vu: le crochet est une 2ème technique pour moi. Fleurettes n’est que mon 8ème patron de crochet…sur 172 patrons sur ravelry! Les 164 autres sont du tricot. Mais j’ai ma petite technique de prédilection (le filet) que j’aime bien porter l’été, et qui m’emmène à créer des modèles, avec cette technique principalement. C’est léger, aéré, et ça permet d’utiliser des grilles pour les dessins (et oui, encore des grilles! Je les aime d’amour!).

tuto cro 3

Fleurettes est fait avec un crochet de 3mm, et un écheveau de laine à bas, ou un petit peu plus si vous mettez les glands. Alors, si vous avez un écheveau et que vous voulez les glands, pensez à faire la finition en mailles serrées et les glands avec une laine contrastante peut-être? Sinon, faites la finition picots, là vous en avez assez d’un écheveau, c’est certain!

Mais moi ce que j’aime, c’est de le faire avec des restes de laine à bas. C’est parfait!

Je l’ai fait, justement, pour utiliser un de ces si beaux écheveaux de 100 à 115 g de laine à bas, mais pour faire autre chose que des bas. Je l’ai fait 4 fois, c’est vous dire comment ça se fait bien et rapidement!

Je termine, ou presque, avec mes quelques lignes de présentation du patron:

Le bonheur est dans les petites choses :

Le souvenir d’une grand-mère chérie ,

une balade dans le vieux Lévis,

un cadeau à une amie (fait sans soucis), et…la vie nous sourit!

On poursuit #marsmoisducrochet, surtout sur instagram pour moi (voyez les images venus de mon compte instagram à gauche),

image marsmoisducrochet 3

et quelques photos d’un cours sur le jacquard que j’ai donné samedi passé à St-Apollinaire.

À très bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s