
Une fois que vous avez maîtrisé le tricot brioche à 2 couleurs, que vous avez peut-être fait un tricot droit comme une écharpe, un col ou un bandeau, il vous faut apprendre les diminutions et les augmentations pour faire tous les autres projets dans cette technique.






L’apprentissage des diminutions et augmentations vous ouvre la porte aux « motifs » dans le tricot brioche. Mais le mot à retenir (et en gras) du premier paragraphe est « maîtrisé ». Il ne sert à rien d’apprendre du nouveau dans une technique, si vous n’en avez pas maîtrisé la base. Rien ne remplace la pratique dans l’apprentissage d’une nouvelle technique, surtout dans le brioche.

Ce qui est étrange avec le tricot brioche, c’est que c’est plutôt simple, mais un peu difficile (pour certaines personnes) à maîtriser. Pourquoi? D’après moi, c’est que l’on change les gestes habituels du tricot en côtes 1/1 (ce qui s’en rapproche le plus). Notre cerveau se dit « bah! C’est facile! » Et boum, les erreurs arrivent.
Ce qui nous emmène à notre 2ème difficulté dans cette technique: réparer nos erreurs. C’est plus difficile que dans un tricot régulier. En attendant que je vous prépare un article sur la correction d’erreurs dans le tricot brioche, je vous envoie vers le tutoriel de Dominique Dubuc de Artisanat du Nord. Je le trouve bien fait.
Revenons aux diminutions et aux augmentations. Ce qu’il faut principalement savoir, c’est que chaque diminution enlève 2 mailles, et chaque augmentation ajoute 2 mailles, tout ça afin de garder le rythme du tricot brioche.
N’oubliez pas qu’une maille avec sa jeté est considérée comme une maille (2 brins de couleurs différentes, mais juste une maille).
La diminution double à gauche se fait sur un rang avec brioche endroit. C’est la plus facile des manipulations. On dirait simplement un surjet double: glisse une maille, tricote les 2 suivantes à l’endroit et passe la maille glissée par-dessus. 3 mailles sont devenues une seule maille.

La diminution double à droite semblera plus complexe les premières fois. On glisse une maille, on tricote la suivant à l’endroit et on passe la maille glissée par-dessus (comme un surjet simple). Puis on met la maille obtenue sur l’aiguille de gauche, et on passe la 2ème maille sur l’aiguille de gauche par-dessus le surjet simple. Finalement, on remet la maille à droite. 3 mailles sont devenues une maille.

L’augmentation double se fait dans une maille qui devrait être brioche endroit, mais on tricote notre maille sans la débarquer de l’aiguille. On fait un jeté et on refait une maille dans la même maille. Pus on débarque le tout sur l’aiguille de droite. Une maille est devenue 3 mailles. Mais lors du passage de la 2ème couleur, il y a quelque chose à faire pour gérer ces 3 nouvelles mailles.

La 2ème section du rang pour les augmentations double se fait sur un rang avec du brioche envers et l’autre couleur, on fera sur les 3 mailles obtenues: une maille glissée-jeté, une maille envers, une maille glissée-jeté.
Voici le vidéo (court et silencieux: cliquez sur l’image pour y accéder) qui vous montrera toutes ces manipulations:

Le patron annoncé à la fin du tutoriel sera disponible en octobre 2023.

Le patron Stimulus comprend du tricot brioche (avec motifs si désiré), mais aussi des points texturés et un peu de tricot mosaique.
Bonjour! Enfin un tuto sur le tricot brioche. Je vais le suivre religieusement! Jai déjà commencé un châle et jen suis rendu au 2/3. Et je narrive pas à le terminer car jai échappé des mailles… Jaime beaucoup la tuque rose et grise. Est-ce que je pourrais avoir le patron svp. Cest pour ma petite fille de 24 mois. Merci beaucoup et continuer votre excellent travail et surtout de nous le partager. Carolle
Envoyé à partir de Courrierhttps://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=550986 pour Windows
J’aimeJ’aime