Plagiat, et droits d’auteurs

Mes 4 patrons les plus vendus:
Bas Aéro, Mitaines La Tricoteuse,
Veste à capuchon Le Vagabond, Mitaines Actuelles

Je viens ici vous parler d’un sujet délicat dans le monde du tricot. Non pas que ça arrive très souvent, mais, d’un côté, j’ai vu des situations d’accusations de plagiat, et de l’autre côté, des créations de patrons qui se tenaient sur une ligne trop fine concernant l’originalité du patron. Tout ça m’a fait réfléchir.

Patron des mitaines Le chat à la fenêtre

Je commence par parler aux créateurs/créatrices de patrons qui pensent avoir été plagiés

Le plagiat « naif » (appelons-le ainsi), celui qui est fait sans trop s’en rendre compte, arrive plus souvent qu’on le pense dans le début d’un parcours de concepteur/trice de patron. Nous avons tous et toutes été influencés par des créateurs/trices qui nous ont inspiré, et dont le style nous a rejoint. Personnellement, j’ai déjà créé des patrons avec des « motifs » (ou presque le même) d’autres designers. Je n’avais aucune mauvaise intention, tout ça avait commencé parce que j’aimais le motif, et je le mettais sur d’autres tricots de mon cru. Au lieu d’un motif, ça peut être une « coupe » particulière que nous empruntons. Bref, qui n’a jamais fait ça? Je commence avec ça pour dire que si vous avez l’impression d’avoir été copié, prenez une bonne respiration (ou deux) avant de « sauter dans le tas ».

Donc, dans certains cas, le plagiat est un hommage mal fait.

Il faut sensibiliser, expliquer, et respirer par le nez.

Patron du châle Oxalyde

Une autre situation qui peut arriver, c’est de voir un autre modèle qui ressemble fortement à un autre, mais que PERSONNE n’a copié: les 2 personnes ont eu une idée semblable sans se consulter. Je l’ai déjà vécu. Je venais de sortir un patron de chaussettes avec une certaine disposition de points simples. Quelques jours après (trop peu, à mon sens, pour que ça puisse être du plagiat), une autre designer a montré un modèle de bas qu’elle voulait faire tester. Il y avait des ressemblances, je n’ai pas pu faire autrement que le remarquer. Mais je SAVAIS que cette designer ne pouvait pas m’avoir copiée, tout d’abord parce que j’avais peu montré mon modèle, et que certaines autres différences me donnaient l’impression qu’elle avait eu une idée semblable presqu’en même temps. Elle m’a même écrit car elle aussi l’a remarqué, et, nous en avons même ri. Elle et moi avons suffisamment d’autres patrons pour ne pas se formaliser d’une ressemblance entre 2 de nos patrons. Et nous détestons le « crêpage de chignon » toutes les 2. Haha!

Patron du haut ou de la tunique: Flavie

Ce qui m’a emmené à penser à une petite blague: on n’a qu’à faire des modèles complexes ou bizarres pour ne pas être copié! C’est un peu vrai: si je publie un modèle simple, la probabilité que quelqu’un d’autre que moi ait la même idée monte en flèche! Pensez-y!

Patron de la tuque Merlin

Maintenant de l’autre côté

La maturité d’un(e) concepteur/trice de patron se manifeste par son originalité, et par le fait que peu de choses dans ses créations ressemblent à autres choses déjà vues. Quitte à ce que ce soit un peu moins beau! Si vous ne faites qu’assembler les éléments de différents patrons, vous n’êtes qu’un(e) bon(ne) tricoteur/euse. Point.

En tant que professeur de tricot, j’ai une catégorie de patrons, simples, moins originaux, pour ceux qui sont en apprentissage. Donc ceux-là ressemblent souvent à un autre modèle de base. Jamais je ne crierai au plagiat si un autre modèle ressemble au mien, car le mien se trouve à déjà ressembler à d’autres modèles. Cette catégorie est constituée de patrons gratuits, ou de patrons avec une multitude d’options. Mais c’est moi qui ai fait les calculs, les explications, le texte.

Patron gratuit de mitaines de base

Sauf que j’ai déjà été vraiment copiée sur un de mes modèles de base, je vous explique: La personne avait pris ma photo, mon texte, avait mis ça sur un nouveau fichier et signé son nom: Ça c’est du plagiat! C’est même un peu stupide je trouve! Sauf que la personne ne semblait pas avoir réalisé ce qu’elle avait fait, pensait que vu qu’elle avait trouvé ça, gratuit sur internet, ça appartenait à quiconque le voulait. Oui c’est distribué, mais pour le tricoter, et non pour s’approprier de l’écriture de ce patron voyons! Elle l’a retiré de son site, rassurez-vous.

Patron de la veste La Comtesse

Mais je serais chamboulée qu’un de mes modèles (le dessin ou le point particulier que j’ai créé) soit copié sous prétexte « qu’un motif n’appartient à personne » (je l’ai entendue souvent celle-là). Encore là, je me dirais que peut-être que c’est un(e) nouveau(elle) designer qui ne réalise pas ce qu’il(elle) fait? Je lui parlerais d’abord. Sauf que oui, je serais TRÈS dérangée! Surtout que parfois, la personne prise en défaut refuse d’admettre: ça c’est très déstabilisant.

Patron des bas Deux-Rives

Autre point, ce n’est pas parce que vous vous dites que vous allez rendre service aux tricoteurs/euses en faisant votre propre modèle gratuit, mais très semblable à un modèle existant et payant, que c’est mieux: c’est du plagiat quand même! C’est presque la même chose que photocopier le patron d’une autre et le distribuer (si jamais vous ne saviez pas que c’était illégal). Si c’est une inspiration, dites-le au moins! Reste à savoir ce que va en penser le(la) designer maintenant. Ce serait son droit de refuser, si c’est très très semblable. Bref, ne vous tenez pas sur une fine ligne: vous ne vous ferez pas d’amis!

Patron de la veste La Nomade

Tout est question de respect, mais peut-être de compréhension des limites des droits d’auteur aussi. J’ai vu des situations disgracieuses dans les 2 cas: des gens qui ne démordent pas et se sentent plagiés, pour pas tant de choses, et d’autres qui s’inspirent un peu trop fortement d’un(e) autre (quand ce n’est pas carrément le même patron), et qui recommencent malgré qu’on leur ait fait savoir (le cauchemard d’un(e) créateur/trice de patron).

Aux tricoteurs/euses (crocheteurs/euses)

Au sujet des patrons qu’on a acheté, qu’on photocopie et qu’on « partage » à nos ami(e)s. Ce n’est pas légal: Ça parait si bien dit comme ça: « partager ». Mais on ne peut partager que ce qui est à nous, et c’est bien écrit « pour votre usage personnel seulement » sur la plupart de ces patrons. Photocopier pour partager à qui n’a pas payé le patron, c’est du vol, même si vous, vous avez payé le patron. Les patrons coûtent à peine plus qu’un café: entre 5 et 10$. Franchement, ce n’est pas si cher que ça! C’est comme la musique il y a quelques années. On se faisait des « cassettes » des disques des autres, et on ne savait pas trop que c’était illégal, ou dans le fond, on le savait, mais on se disait que « tout le monde le faisait ». Même chose pour les patrons: pas de photocopies partagées d’un patron, particulièrement s’il est payant. Au sujet des patrons gratuits: on les fait pour intéresser les gens à notre travail, les emmener sur notre site afin qu’ils nous découvrent! Donc, gardez le lien du site, le nom du(de la) designer, ou mieux: partagez le lien du patron, ou le lien pour l’obtenir, pour que les tricoteurs/euses se le procurent eux-même.

Patron du col Farancol

Voilà! Je pense avoir vidé le fond de ma pensée, et j’ai parsemé l’article de liens vers mes patrons, certains gratuits d’autres non (subtil hein?). On ne vit pas de popularité, d’amour et d’eau fraîche!

Si vous avez des questions au sujet de mes patrons, ou des droits d’auteur, il me fera plaisir de vous répondre au meilleur de ma connaissance.

6 réflexions au sujet de « Plagiat, et droits d’auteurs »

  1. Très bien expliqué Zab! Les droits d’auteurs sont aussi importants dans les arts textiles que dans l’écriture, que dans les les arts visuels. Imiter un style c’est une chose, tant qu’on ne « vole » pas l’ouvrage du créateur.

    J’aime

Laisser un commentaire