Oxalyde et Minisis

Voici un châle à 5 pointes (ou 4 triangles) et un bandeau, 2 projets en tricot ajouré. Résolument des projets d’été. Le châle Oxalyde et le bandeau Minisis faisaient partie de la boîte mystère des laines Sac’Amé de l’été passé. Le moment où la boîte mystère a été donné (avec les patrons), et le délai d’exclusivité auraient fait que ces patrons d’été auraient été publiés à l’automne. J’ai donc préféré attendre à ce moment-ci: j’avais déjà suffisamment de patrons pour 2021.

Allons-y un patron à la fois. Commençons par le châle. Il est expliqué pour 1 ou 2 écheveaux (mais vous pouvez le faire plus grand encore si vous voulez). Il repose très bien sur les épaules à cause de sa forme qui dépasse le triangle. Le nom, Oxalyde, est une petite fleur à 4 pétales (comme le petit motif principal) qui pousse de façon sauvage au Québec. Il y a une finition « vaguée » qui peut être accentuée par le blocage, mais surtout par une « fermeture-accent ».

Tricoté avec de laine de grosseur no 1 et une aiguille (circulaire c’est mieux) de 4.5 mmm tout ça contribue à le rendre extrêmement souple et aéré. Une bonne compréhension des grilles est toutefois nécessaire pour faire ce patron.

Le bandeau, lui, se fait avec environ 1/4 d’écheveau de la même laine que pour le châle. Pas besoin de vous dire qu’il complète avantageusement le châle. Les deux patrons font un ensemble charmant. En fait, il peut se faire avec pas mal n’importe quelle laine, sauf que la « fine » convient mieux à l’été. Le patron du bandeau est plutôt facile. Il n’y a pas de grille, seulement des explications ligne par ligne. Il est aussi très simple de le faire plus ou moins large. Il fait à toutes les têtes (avec petit ajout dans les explications pour une tête d’enfant). Minisis est le mot Algonquin pour « chevelure ». C’est aussi une petite suite de mon patron de jupe Minigo, également un mot Algonguin, et le premier nom de l’Île d’Orléans.

Ces 2 patrons auraient pu, côté thème, faire partie de ma collection Mitan, mais ils ont plutôt fait partie d’une boîte mystère de l’an passé. Tous ces patrons, à peu de choses près, ont été créés dans la même période. Allez! On se fait plaisir avec des images de la collection Mitan qui a été publiée l’an passé?

En ce moment (jusqu’au 27 mai 2022 au soir), tous mes patrons de châles sur ravelry sont à 25% de rabais parce célébrer « mai, le mois des châles avec l’Univers d’une Tricoteuse ». Oui, une semaine de rabais sur les patrons du thème du mois.

Après ça, à partir du 30 mai, à l’achat du châle, avec juste 1$ de plus, vous obtiendrez le patron du bandeau, et ce, pour tout l’été.

J’en suis déjà à mon 7ème et 8ème patron cette année! Hilàlà!

Vais-je pouvoir me retenir de me rendre à 12?

Hmm! Pas cette année je pense. D’ailleurs voilà mon prochain, pour le mois prochain.

C’est souvent un an d’avance que je travaille les patrons pour l’année suivante. Et l’an passé, j’ai créé plus de tricots légers qu’habituellement (et plus de chandails). C’est ce qui se passe présentement.

Êtes-vous curieux/euse de savoir sur quoi je travaille présentement?

Une autre fois. Hihi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s