Oreilles ajoutées à un bonnet ou une tuque

Ça fait plusieurs fois que je l’explique à des élèves, c’est aujourd’hui que je le montre ici: ajouter des oreilles sur une tuque ou un bonnet qui n’en prévoyait pas.

Tout d’abord, je l’avais fait au tout début de ce blog, sur ce petit patron de bonnet de bébé.

À peu de choses près, c’est la même chose. Ça se fait sous les côtes. Comme vous le savez, j’ai publié mon patron de tuque Épicéa, mais quand j’ai fait le plus petit modèle, j’ai trouvé que je l’avais fait un peu court. Et, tout de suite, j’ai eu l’idée d’y ajouter de petites oreilles, ce qui maintient si bien une tuque ou un bonnet, qui pourrait nous sembler un peu juste, sur nos oreilles.

Alors, faisons ça ensemble voulez-vous?

Tout d’abord, je tourne le chapeau sur l’envers, et je place un marqueur ouvrable pour le début du rang. Je sais que les oreilles seront de chaque côté, bien sûr, mais un peu plus près de l’arrière que de l’avant.

Je compte un certain nombre de mailles, la distance du départ, puis je relève le nombre de mailles de mes oreilles. Ici, j’avais 84 mailles. J’ai commencé à relever après 9 mailles, et j’ai relevé 16 mailles. Je ne fais que prendre un brin par maille (toujours le même) en piquant de l’arrière vers l’avant. J’aurais pu faire de l’avant vers l’arrière, mais si je fais ça, j’aurai une petite correction à faire quand je commencerai à tricoter. (C’est ce que j’ai fait par erreur pour les images ci-dessous: de l’avant à l’arrière, mais vous verrez plus loin, ce n’est pas bien grave).

Je dois maintenant faire la même chose de l’autre côté. Donc, je compte 9+16=25, c’est le nombre de mailles que je compte pour l’autre côté, et c’est à la 25ème maille que je commence à relever les mailles de la 2ème oreille. Ainsi, j’ai la largeur de 18 mailles de libre à l’arrière, et la largeur de 34 mailles à l’avant. Assez près du double à l’avant: oui, c’est pas mal ça. Et je regarde, en comparant les 2 côtés si ça convient, si ça semble bien proportionné. Si ce n’est pas à mon goût, je recommence cette étape.

Je m’occupe d’une oreille à la fois. Je prend la laine que je veux utiliser pour mes oreilles, et je tricote tout un rang. À partir de là, je glisse la 1ère maille de chaque rang comme à l’envers (montré sur ce vidéo), et je tricote tout le reste du rang à l’endroit. Je continue jusqu’à ce que j’aie presqu’un carré. Ici, avec mes 16 mailles, j’ai tricoté 24 rangs.

Puis je commence les diminutions. À chaque rang, je fais: Glisse une maille à l’envers, 2 mailles ensembles, et le reste du rang à l’endroit. Je fais toujours ce rang jusqu’à ce qu’il me reste 2 mailles. Puis, je poursuis avec une corde en « i » (expliqué plus bas), sur ces 2 mailles pour 20 à 30 cm, selon la taille du bonnet.

Je coupe et j’entre mon petit bout de la fin dans le cordon, et je fais l’autre oreille de la même manière.

Qu’est-ce que je dois faire si j’ai piqué pour relever de l’avant vers l’arrière (à la place du contraire comme c’est supposé)? Lors de mon tout premier rang, je devrai tricoter chaque maille par le brin arrière, mais juste pour le premier rang! Le reste, ce sera comme d’habitude. Comme vous voyez, ce n’est pas la fin du monde.

Qu’est-ce qu’une corde en « i »? On le voit sur ce vidéo. Un petit cordon fait avec 2, 3 ou 4 mailles. On doit la faire (la corde en « i ») avec 2 aiguilles double-pointes. 1-On tricote endroit nos 2 mailles (ou 3 ou 4 selon le patron). 2-On ne tourne pas notre tricot pour continuer. 3-On change notre aiguille de main (de la droite vers la gauche). 4-On pousse nos mailles vers la droite, prêtes à être tricotées à nouveau. On reprend à 1, jusqu’à la longueur souhaitée. N.B. J’utilise les bouts de mes aiguilles circulaires interchangeables pour faire ceci.

Est-ce que ça peut se faire autrement qu’en point mousse? Bien sûr! En autant que ce ne soit pas tout en jersey (un rang endroit, un rang envers). Vous pourriez faire, par exemble, du jersey bordé de 3 ou 4 mailles qui restent au point mousse. Comme par exemple, pour mon oreille de 16 mailles, je ferais:

Rang 1: Glissez une maille envers, tout endroit pour le reste

Rang 2: Glissez une maille envers, 2 mailles endroit, 10 mailles à l’envers, 3 mailles à l’endroit

Faites toujours ces 2 rangs, puis aux diminutions, le nombre de mailles envers sur le rang 2 serait de 8, puis de 6, puis de 4…

Vous pourriez aussi les faire au point de riz, de blé, ou autre point qui ne roule pas. Et si la maille glissée envers ne vous plait pas? Et bien ne la faites pas!

Si je fais d’autres tuques ou bonnets avec des oreilles, un peu différentes, je vous les ajouterai ici.

Bon tricot!

3 réflexions au sujet de « Oreilles ajoutées à un bonnet ou une tuque »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s