Des bas tout en jacquard

jour 12

Ces temps-ci, je participe à un kal sur le patron de bas: Advent calender socks de Nathalie Sheldon. Un patron gratuit de bas tout en jacquard. Pour ma part, c’est loin d’être ma première paire de bas ainsi!

Capture patron ravelry

Ici, je vais faire un nuance sur les patrons de bas qui comportent UN PEU  de jacquard et les patrons tout jacquard. Les premiers peuvent, dans certains cas se « gérer » de la même manière que des bas ordinaires, surtout si le jacquard est dans le pied. je vais donc parler uniquement des bas « tout-jacquard ».

Avant de parler des règles qui, à mon humble avis, conviennent bien aux bas tout jacquard, voici laméthode de jacquard que j’utilise.

Allons-y! Je vous montre d’abord quelques images et on jase après.

Avez-vous déjà mesuré le tour de votre pied? De votre cheville? Du bas de votre jambe juste sous le mollet? Ce n’est pas la même mesure hein? Voilà pourquoi, il faut aussi penser à la jambe et à la cheville dans ce type de bas. Je sais que vraiment beaucoup de femmes montent 60 mailles pour leur bas réguliers, que ça étire un peu plus au niveau de la jambe et que c’est bien correct comme ça. Mais tout ça ne fonctionne pas aussi bien avec le jacquard. Dans mon patron Give a little bit, je me trouve à le démontrer et à l’expliquer dans la jambe (ce sont des toes up), que la hauteur de la jambe va influencer votre nombre de mailles. Car plus c’est haut sur la jambe, plus il y aura de mailles! L’image plus bas vous montre mes bas Sampler que j’avais tricoté, cette fois-là, jusque sous le genou. On y voit bien les ajouts de mailles dans la jambe.

Donc, madame Sheldon n’est pas « dans le champ » avec ses 70 mailles tout le long du bas. Non, ce ne sera pas trop grand. Même que…

…dans mon cas, j’ai préféré prendre des 2.75 mm pour la jambe. Et j’ai fait le pied avec des 2.5 mm. Pire que ça: j’ai même mis quelques mailles de plus pour les côtes (80) et le haut de la jambe (76 au départ). Ce n’était pas absolument nécessaire pour ma mesure, mais si vous avez plus de 30 cm/12 » sous le mollet, vous pouvez donc vous en tirer aussi, avec une petite tricherie dans le haut de la jambe. J’ai placé ce surplus de mailles à l’arrière, mais j’aurais aussi pu les répartir en trichant le motif.

Autre point à suveiller: le talon. Tous les talons « sans gousset » (fish lip, aftertought, forethought…) font que ça « tire » quand on passe le bas dans le pied. Encore une fois, aucun problème pour les bas réguliers, mais pour les bas en jacquard, je leur préfère les talons avec gousset. J’ai donc modifié le talon pour en faire un talon classique à ma façon. Ce qui m’a obligé à retoucher les 2 premiers motifs du pied par la suite puisque j’avais beaucoup plus de mailles. J’ai tout simplement placé des marqueurs pour délimiter ce surplus, et j’ai prévu les mailles qui seraient enlevées (à tous les 2 rgs) dans ce secteur, d’où les motifs un peu difformes ou les espaces que vous voyez sur l’image.

Ah oui: et que fait-on pour tous ces petits bouts de laine à entrer? Ce modèle est pour nos restes de laines, alors ça peut être très décourageant penser à entrer tous ces petits bouts à la fin. En plus avec le petit rang unique qui sépare tous les motifs, ça en fait BEAUCOUP! Pour ma part, je twiste au fur et à mesure mes petits bouts de laine lors des changements de laine. Et même parfois, j’en twiste 2 d’un coup: celui que j’abandonne et le nouveau. À la fin du bas, j’entre un peu plus ceux qui concernent le début de la jambe (côtes et premier motif), et je coupe tous les autres: ils sont déjà entrés je vous rappelle!

Comment on fait ça? J’essaie de vous le montrer en images. La laine blanche est la laine à entrer. Elle passe toujours par-dessus la laine avec laquelle vous tricotez, pour plusieurs mailles:

Dernier point: la longueur du pied. Dans un patron de bas en jacquard, en général, on a un nombre fixe de rangs qui peut ne pas convenir à un pied très court ou très long. Dans le cas d’un pied très court (moins de 20 cm/8 » du talon à la point du pied), on peut envisager enlever un motif. Mais, il est très possible de modifier le bout de pied en diminuant plus rapidement (à tous les rangs, et même en distribuant plus de diminutions sur le 1er rg de diminutions), ou en espaçant les diminutions (en les faisant à tous les 3 rangs). C’est fou mais vous pouvez raccourcir ou rallonger votre bas de pas loin de 2.5 cm/1 » avec ça!

Je termine avec une liste et un diapo de quelques uns de mes patrons de bas « tout-jacquard »:

Bas Elle et Lui (à partir de la pointe)

Romance Scandinave (à partir de la pointe)

Chaussettes 4-coeurs (à partir de la pointe)

Bas Samplers (choix à partir de la point ou façon classique)

Bas Valentine (façon classique)

Bas Feel Good (façon classique)

Et les 5 modèles de la collection Symétrie (façon classique)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N.B. Je prévois refaire ces bas en toes up. Je viendrai, sur cette article vous ajouter quelques uns de mes trucs pour les « toes up ». Mais…rappelez-vous que c’est pas mal la même chose!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s