Le jacquard: comment tenir ses laines et les attacher

Je montre ici comment on tient ses laines quand on fait du jacquard. Et voici aussi un petit projet exprès pour vous faire la main avec le jacquard: la pochette sampler
Cette méthode donne un travail très « propre » à l’endos et empêche de trop serrer, ce qui arrive souvent avec le jacquard. Si vous n’avez jamais fait de jacquard, sachez que le jacquard enlève naturellement de l’élasticité au tricot, mais ajoute de l’épaisseur. La tension dans un tricot en jacquard n’est plus la même qu’un travail en jersey(dans la même laine et la même grosseur d’aiguilles). Mais c’est si beau!

D’abord, on enroule la laine principale autour de l’index droit(comme d’habitude) et la couleur contrastante, autour de l’index gauche.

On tricote la couleur principale, comme d’habitude.

Quand c’est le tour le la couleur contrastante, on pique dans la maille et on va chercher la laine sur notre index gauche.

Voici la suite de cette étape.

 

 

 

 

Le voici en vidéo:

Maintenant, quand on a plusieurs mailles (disons plus de 5) dans la même couleur, il faut « attacher » la laine qui ne sert pas et qui fera un grand brin derrière le travail (ou à l’intérieur dans le cas des travaux en rond: la plupart du temps) si on laisse faire. On ne peut pas twister ses mailles puisque nos 2 mains sont occupées.
Voici un tutoriel pour « attacher » notre laine contrastante (celle de la main gauche) avec la principale, quand on a plusieurs mailles de suite en principale:

Et finalement, quand c’est l’inverse, que l’on doit attraper la laine de la main droite alors qu’on a plusieurs mailles contrastantes (laine de la main droite):

8 réflexions au sujet de « Le jacquard: comment tenir ses laines et les attacher »

  1. Wow! J'ai toujours fait le jacquard en tortillant mes deux fils! Il faudra que je pratique cette merveilleuse technique. Cependant, je devine que celle-ci s'applique seulement dans le cas d'aiguilles circulaire où on tricote toujours à l'endroit, n'est-ce pas?
    Dominique

    J'aime

  2. En effet, le jacquard se fait principalement (ou plutôt: confortablement) à l'endroit, donc, dans des tricots en rond. C'est pourquoi les gens des pays nordiques (Norvège, Islande…) coupent leur veste après avoir tricoté tout en rond. C'est ce qu'on appelle « steek »

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s