L’ancien et le nouveau

Capture ancien-nouveau

Je songe souvent à ça ces temps-ci: Qu’est-ce qui est mieux? Ce qui était avant ou ce qui est actuel?

Et cette pensée me turlupine, pas juste pour le tricot.

Je vois et j’entends souvent des réflexions du type: « C’était tellement mieux dans mon temps! », « Où est-ce que le monde s’en va? », et « Je n’aimerais pas ça être un jeune aujourd’hui ». C’est sûr, j’ai 57 ans, et les gens autour de moi sont parfois nostalgiques.

1920324_743481738995303_1168904534_n

Mais, d’un autre côté, je perçois des: « Il faut être actuel, de notre temps », ou « Regarde tout le chemin que nous avons parcouru (dans tel ou tel domaine)! », « Soyons tendance! » et « Je n’aurais pas voulu vivre à cette époque-là! ».

Mon opinion? Ce n’était pas mieux dans le temps et ce n’est pas pire aujourd’hui. Certaines choses se sont améliorées, d’autres se sont détériorées, mais, au final, tout ça s’équivaut en terme de valeur. Ce qui fait que je me trouve toujours un peu comme à l’encontre de tous quand on se polarise vers une tendance ou une autre. D’abord, contre ceux de mon âge, trop nostalgiques et qui dénigrent ce qui se fait aujourd’hui (et en plus, ça ne va pas aider vos relations avec les jeunes une telle attitude!) Mais aussi, ça me hérisse de voir un(e) plus jeune (et même des fois pas si jeune) qui ne veut rien savoir de ce qui a été fait avant. Pour lui/elle, rien de bon n’a été fait autrefois, c’est démodé.

100_5802

Où je m’en vais avec tout ça? J’ai exactement la même opinion pour le tricot. À cause de mon âge moyen, il y a souvent autour de moi des bornés anciens…et des bornés nouvelle vague!

Voyez-vous, on tricote depuis longtemps, avec certaines techniques (qui ont bien joué leur rôle dans le temps). Mais, avec internet et le grand retour du tricot, il y a beaucoup de nouvelles tendances. En général, les nouvelles tendances ont pour but de simplifier la vie des tricoteuses, comme les aiguilles circulaires (que ça se traîne donc bien!), les chandails sans coutures (c’est donc bien l’fun de terminer un chandail sans avoir à coudre les morceaux!), mais aussi les belles choses nouvelles nous motivent au plus haut point. Mais, plusieurs tricoteuses disons « d’expérience » les boudent et elles ont le droit de ne pas avoir envie de les apprendre. Après tout, elles font ce qu’elles veulent à leur manière et ça fonctionne très bien pour elles. Mais là où ça m’agace, c’est quand elles avancent que « ce n’est pas la bonne manière », « que c’est inutile », bref, quand elles lèvent le nez sur les jeunes tricoteuses, pas mal débrouillardes selon moi.

 

11221392_949836155076600_2284853188472517510_n

Mais aussi, il y a des jeunes tricoteurs/euses qui se trouvent pas mal trop « in » à mon goût. En fait, ils/elles font e-xac-te-ment la même chose que les tricoteurs/euses ancien(nes) un peu « bouché(e)s » mais en inversé: ils/elles dénigrent les anciennes façons de faire. Des phrases comme « je ne veux plus rien savoir de faire un chandail avec coutures! », et « c’est bien mieux des bas en toes up et des chandails en top down! » ne m’impressionnent pas du tout!

Je vais vous le dire moi, ce qui est bien mieux: ne pas avoir de limites! Anciennes et nouvelles façons de faire, tout savoir ne vous donnera aucunes limites. J’aime tout: aiguilles double-pointes et circulaires (un peu moins les longues aiguilles droites c’est vrai), chandails sans et avec coutures, les techniques qui viennent d’un peu partout dans le monde (et qui sont forcément anciennes), et les nouvelles tendances (comme c’est l’fun d’apprendre du nouveau!). N’ayant aucunes limites, vous avez le choix, selon le cas. Car certaines choses se font mieux à l’ancienne et d’autres, selon les nouvelles façon.

Ce serait un peu long de tout vous énumérer les pours et contres de chacunes d’elles. Là, je ne voulais que donner mon opinion, mais peut-être que je ferai une suite pour mieux détailler les avantages et inconvénients (car rien n’est jamais parfait figurez-vous donc) de chaque ancienne et nouvelle technique, ou du moins, celles que j’utilise.

En conclusion, si vous restez ouvert/e, il y aura toujours du nouveau à apprendre, et, en prenant de l’expérience, vous pourrez toujours partager votre savoir à ceux/celles qui sont ouverts eux-mêmes. Bref, que l’on soit jeune et allumé(e), ou plus « mûr(e) » et expérimenté(e), on a toujours quelque chose à apprendre.

Zab 2018
Excusez-là, mais…fallait que je le dise!

9 réflexions au sujet de « L’ancien et le nouveau »

  1. J’aime beaucoup ta réflexion. Je m’oriente dans le même sens. J’ai appris à tricoter -réappris en fait- il y a quelques années quand je me suis dit que je devais absolument propager le savoir de ma mère qui fait les bas si parfait, mieux que toutes les autres femmes que je connaissais. Chacun recevait le format idéal et les pieds s’emboitaient dans les chaussures sans compromis. Mari, 8 enfants et plusieurs petits-enfants, beaux-frères en ont profité. Étant la plus jeune, je me devais de reprendre le flambeau. Je suis allée passée une semaine avec maman et noté sa « recette », mais surtout partagé un pan de vie, une fierté pour toutes les deux.
    Depuis ce temps, je tricote. Des bas? Bien sûr! J’approche la cinquantaine de paires. Des rustiques… mes aussi des toes up. Des doux, des plus doux. Des tuques aussi. Mitaines, chandails, cols, châles et tout ce qui me tape dans l’œil. Fantastique! Et maman, 86 ans! s’extasie encore de tous mes projets. Elle m’inspire encore et toujours.. comme mes filles le font à leur tour. Et les jeunes nièces qui ont commencé à tricoter avec leur petite famille. On marie l’ancien et le nouveau… Mais toujours dans le plaisir et la zénitude!

    J'aime

    1. Wow! Quel beau commentaire dans le sens de l’article : passage du savoir et apprentissage du nouveau. C’est tout à fait ça! Salutations spéciales pour ta mère. En passant, nous sommes dans la même génération: j’ai la cinquantaine avancée. 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s