
Il s’en est passé des choses dans les 2 derniers mois!
Lors de mon dernier article de type tranche de vie/un peu de tout (fin février), où je parle un peu de ce qui se passe dans ma vie, j’ai parlé de l’assemblage de la collection de mitaines, mais pas du livre. À ce moment-là, j’avais une bonne idée qu’il y aurait un livre mais je préférais attendre. C’est dans mon plus récent article que j’ai parlé du livre. Sauf que je n’ai pas tellement parlé de comment j’ai vécu ça.

Mais commençons par ma session de cours de tricot: elle s’est terminée le 14 avril. Et vendredi matin 17 avril, j’avais un cours pour le Salon Art en Folie, un peu comme il y a 2 ans (ça s’appelait l’évènement Vie ta laine en Folie), mais avec un peu plus de médiums artistiques représentés que le tricot et le crochet.
Sur ma page facebook, j’ai continué les e-books du mois: Le dernier que je présentais est un e-book gratuit

Et un « saviez-vous…? » pour février, et un pour mars, pour bien préparer ce qui allait venir.


Le livre
Pour ce qui est des faits, voir mon article où je le présente, et où j’en dis quand même pas mal de choses.
L’aventure derrière le livre
J’ai toujours voulu produire un livre de tricot, depuis que je crée des patrons, c’était mon rêve. Mais je croyais que ce serait trop compliqué et/ou trop cher.
En 2022, je me dis que j’arrête ça les e-books (des livres non-imprimés: j’en ait fait 12 depuis 2012). Mais…si jamais l’occasion se présente pour un livre imprimé sur les mitaines, je le ferais. Une de mes élèves me dit qu’elle a déjà travaillé dans l’édition, qu’elle serait prête à m’aider.
Vers la fin 2023, je sélectionne des patrons de mitaines, j’en prépare quelques autres et j’annonce une phase de tests. Je fais un appel aux tests (je fais ça par courriel), et je demande si certaines seraient intéressées à faire plus d’un modèle. Il y a eu 7 testeuses plus investies, qui ont fait plus d’un modèle.







J’ai eu quelques autres tests individuels, mais les 7 (au départ elles étaient 8) en ont fait au moins 2 paires. Il s’agit de: Anna Olivier, Jocelyne Dion, Rachel Lajoie, Martine Imbeault, Francine Roy, Gina Morin, Marie-Andrée Vaillancourt et Jocelyne Fleury-Baby. L’une (Rachel) en a fait 4 et une autre (Jocelyne) en a fait 9. Les tests se sont fait en 2024. Je croyais que le livre sortirait, au plus tard, à l’hiver 2024-25. Il mettra 1 an de plus avant d’être publié.

Le délai involontaire
C’était sans compter les embûches dans ma vie personnelle, mais aussi les difficultés à trouver du temps pour nous rencontrer Anna (l’aide à l’édition) et moi. Il faut ajouter que c’est très difficile pour moi, en pleine session de cours, de mettre un emphase sur des patrons, sur un projet de cette envergure. J’ai environ 5 mois dans un an qui sont inutilisables pour les patrons et les projets personnels. Je note ça pour un éventuel autre projet de ce type. Au printemps 2025, j’étais un peu gênée par rapport à mes testeuses: ça allait faire bientôt un an que les tests étaient complétés.

En décembre 2025, alors que la situation familiale se calme un peu, je décide d’assembler le e-book (ça se fera en décembre et janvier), avec juste l’idée d’en finir avec ce projet, qui ne sera qu’une collection virtuelle, selon moi à ce moment, et qui commence à me peser royalement. Mais en la préparant, je la trouve bien, j’ai un certain entrain qui me fait décider de contacter un imprimeur (Marquis à Montmagny) à la toute fin de janvier 2026. Juste pour savoir, pour pouvoir dire que « au moins j’ai essayé ».
Et voilà, c’est le départ de l’étape finale: l’impression. Vers le milieu février, je suis presque certaine que ça va fonctionner, mais il y a tant de petites choses à voir: révision, obtention de l’ISBN, des choses chez l’imprimeur. Après tout, je ne connais rien là-dedans.

Dans le courant de mars, je contacte Martine Imbeault (qui se trouve à être une des responsables du Salon Art en Folie) pour voir s’il ne resterait pas un petit kiosque pour moi. Car c’est bien beau imprimer un livre, mais il faut le distribuer aussi! Oui, il reste un kiosque et je le prends! Donc, la fds du 18 et 19 avril, j’aurai un kiosque pour vendre mon livre: ce sera comme le lancement officiel.

Juste avant le salon, j’en ai vendu quelques uns à mes élèves, et juste après le Salon, ce sont les contacts avec les boutiques. Mais à la fin du salon, 2 boutiques (précisément des boutiques qui ne sont pas de mon coin du tout) s’en sont procurés. Puis quelques contacts et même pas une semaine après le salon, je réalise que je vais en manquer. Alors c’est la réimpression: je recontacte l’imprimeur, ils me font une nouvelle soumission (on en fait faire un peu plus) et on repart ça, mais ça ne devrait pas être trop long.
Comme ça, je vais pouvoir l’offrir à un peu plus de boutiques, et je devrais en avoir assez pour un petit bout là!
Ce que je retire de plus positif de toute cette aventure, ce sont les rapports humains: les encouragements, les visites au kiosque, les gestes amicaux, l’aide avant et après la publication: Mon mari (sans lui ça ne se pourrait pas), mon amie Rachel au kiosque, la Trukerie (entreprise très populaire) qui décide de montrer mon livre à leur table, les boutiques qui se le sont procurés (qui se le procurent et se le procureront), mes élèves qui viennent me voir au kiosque (ça m’a fait vraiment plaisir). En fin de compte, la distribution devient pas mal moins compliqué avec toute cette aide. Le nombre de personnes qui sont content pour moi, c’est ce qui me fait le plus plaisir, même ma famille (qui ne sont pas des tricoteurs, il faut bien le dire).
Suite de ma vie
J’ai eu mon expo de la Maison Routhier, là où je donne la majeure partie de mes cours de tricot, la fin de semaine du 25 et 26 avril.

À part ça, la semaine qui suivait l’expo de la Maison Routhier (donc une autre semaine après le salon), je suis allée porter le livre chez l’Art des Points, Attache ta tuque et Suivez le fil.
J’ai eu des nouvelles de la boutique de Québec dont j’attendais des nouvelles: c’est Madolaine, et j’ai des livres là aussi maintenant. J’ai même fait un « live » avec Lucille Picard le matin du 8 mai. On y parlait aussi d’un autre de mes patrons qu’elle a proposé à ses élèves.
Le 13 juin, à Rimouski, je serai l’une des invitées à l’évènement « La Vie Laine reçoit ».
Et, il y a quelques jours, j’ai été contactée par une boutique de St-Marc-des-Carrières: Humana Lana.
Donc mon livre sera aussi à ces deux endroits, mais après le 1er juin.
Et maintenant?
Je commence, enfin, à me sentir un peu en vacances. Ne me cherchez pas trop dans les prochains jours: je prends ça easy et fait même de petites siestes parfois! Haha!