

Le mois de juin tire à sa fin, et l’été est bien là, avec de belles journées parfaites parfois, mais aussi quelques journées beaucoup trop chaudes selon moi. Au Québec, la St-Jean-Baptiste est passée il y a plus d’une semaine. Elle est comme notre fête nationale, même si nous ne sommes pas encore un pays. Cette semaine, c’est (c’était selon le moment où vous lisez ceci) la fête du Canada, notre pays officiel, mais la différence linguistique entre nous (les Québécois) et le reste du pays nous rend, pour la plupart un peu tiède face à cette fête. Mais…n’oublions pas qu’il y a quelques minorités francophones dans chaque province Canadienne.
Sinon, c’est aussi la moitié de l’année 2025, et la journée des déménagements.





Je me suis amusée à « suivre » les Pivoines. Près de chez moi, j’ai ce que j’appelle « l’allée des Pivoines ». Les Pivoine, ça vit un court moment dans le début de l’été. Elles sont en pleine floraison mais pour peu de temps.





Commençons par récapituler
Fin de mai
Nous avons eu les spectacles des grands, l’une pour la fin de sa 2ème année en danse-étude, avec une nette progression cette année. Elle a même reçu un certificat « coup de coeur » de ses professeurs pour sa progression et son attitude positive. Wow! C’était un très beau moment pour moi qui ai déjà fait de la danse. Et notre grand M a fait, avec 2 amis, les présentations pour l’harmonie de son école. Il s’exprime à merveille: c’est qu’il a commencé l’improvisation cette année. Il aime ça et…il est vraiment bon! C’est ça qui l’a emmené à faire cette partie de son spectacle.





Une journée de CSM à la Maison Routhier, à 3 filles: une bonne et 2 en apprentissage (je suis des 2). C’était une journée fatiguante (crime que je suis crispée sur ma machine!) 2 jours avant une autre journée fatiguante (de ménage, de boîtes et débarassage). J’ai mieux appris les talons, mais je n’ai pas pu repratiquer depuis ce jour.




Une semaine à Rimouski en juin
Nous avons fait notre, désormais traditionnelle, semaine à Rimouski, avant l’été. Ça veut dire aussi avec la pluie et les moustiques, mais ça nous a permis de décrocher pour ce moment. Les photos du bas (la maison et l’espèce de trèfle) ont été prises à Trois-Pistoles, à moins d’une heure de Rimouski, où nous avons fait une halte pour dîner.







Le e-book du mois: Jolis Pieds (no 1). C’est celui où mes bas sont expliqués à partir de la jambe, avec 3 modèles de pantoufles/chaussons. J’en ai profité pour faire une mise à jour du e-book. En fait, je me sers de ce nouveau thème pour, justement, remettre mes collections/e-books à jour. Tout de même un important travail!

Une couple de « Saviez-vous que… », sur ma page L’Univers d’une Tricoteuse, publiés en juin. Ils mènent à un article de blog chacun. Celui sur Elizabeth Zimmermann, et celui sur mon processus d’écriture de patrons.


Tricots du moment: mes gants no 6 de l’année, mon patron symétrie no 4 (les gants). Je fais des bas avec mes flexi-flips (ce sont des 3.5 mm) en prenant 2 brins de fingering à la fois. Un petit haut terminé (nouveau, possiblement un nouveau patron pour l’an prochain), et des jambières (oui de Noel) à la CSM.




Je sors souvent avec mon cellulaire, qui prend d’assez bonnes photos, pour capturer les beautés que je vois dans la nature. Quand il fait très chaud c’est assez tôt le matin (pouvez-vous croire? Moi qui n’est pas…n’était pas très matinale). Mais l’été, de toutes façons, c’est toujours le matin.

Il parait que plus c’est au saut du lit, mieux c’est. En tout cas à Rimouski, c’est toujours ainsi qu’on fait.
Une triste nouvelle: le chanteur Serge Fiori est décédé le jour de la St-Jean-Baptiste. Je prend la peine de le dire car son oeuvre, et le groupe Harmonium, ont été très important pour moi à la fin de mon adolescence, assez pour nommer 3 de mes patrons de tricot d’après des pièces du groupe. Et j’avoue que c’est la première fois que je suis affectée par le décès d’une personne connue. Et je ne suis pas la seule, c’était le poète de ma génération, amoureux du Québec (qu’il aurait voulu séparé du reste du Canada). Sa musique est mentionnée en-dehors du Québec comme faisant partie du courant Rock Progressif des années ’70.


(Photos de La Presse, à gauche, et du Journal de Québec. à droite)
Fiori (avec le groupe Harmoniun) était connu pour Un musicien parmi tant d’autres et Pour un instant (pour citer les plus connues). Mais des pièces aussi travaillées que Histoire sans Paroles, avec plusieurs mouvements, ont fait leur place et resteront inoubliables.
Voici, justement, mes patrons inspirés du groupe: Vert Harmoniun (la veste), Dixie mood (le poncho/pull) et Histoire sans paroles (le châle triangulaire et modulaire).



Étant donné que c’est un hommage personnel, c’est moi (il y a une douzaine d’années) sur les photos, plutôt que les personnes qui ont posés officiellement pour ces patrons.
À bientôt mes petit(e)s tricoteurs/euses Francophones, que vous veniez du Québec, d’ailleurs dans le Canada, de la France ou ailleurs en Europe, ou même d’un autre pays où ça parle le français! Et même si vous n’êtes pas francophone, mais que vous faites l’effort de lire le Français, je vous lève mon chapeau.
Bref, vive le français (même si je l’écris imparfaitement. Hihi!)
Une réflexion au sujet de « Début d’été »