Une 3ème couleur dans le jacquard

Je me suis enfin décidée à faire une vidéo sur le jacquard avec une 3ème couleur. Ce qu’il y a, c’est que je n’aime pas beaucoup utiliser une 3ème couleur sur le même rang. Pourtant, je fais BEAUCOUP de jacquard! Mais, comme les Norvégiens et les Islandais, je me contente de 2 couleurs sur un rang à 98%. Mais pour 1 à 3 rangs, ça va, selon moi.

Mais là, avec mon incursion Estonie-Lettonie, je n’avais pas trop le choix de regarder ça plus attentivement. C’est qu’en Estonie, ils le font plus souvent. Je dis que la devise des Estoniens est « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? » Ils aiment la complexité, et là je ne parle que du jacquard. On pourrait parler de leurs projets en tricot-dentelle, mais pas cette fois-ci.

Donc j’ai regardé ça, j’en ai essayé, et voilà, j’ai trouvé 2 manières de faire (à part quand on utilise les méthodes qu’on faisait déjà dans le jacquard à 2 couleurs, mais en choisissant quelle couleur contrastante est impliquée).

Petit conseil si vous prévoyez en faire sur plusieurs rangs: Déterminez la couleur de droite (la principale ou le fond), la couleur de gauche (la contrastante ou la dominante), et la couleur du centre (votre 3ème couleur) et en tricotant, veillez à ce que celle de droite soit au-dessus et celle de gauche en-dessous (c’était déjà ça en utilisant le méthode à 2 main). Et celle du centre devra être sous celle de droite mais par-dessus celle de gauche. Ceci afin d’avoir, encore, une certaine constance dans votre tricot (qui paraît à l’avant-plan). Dans le cas de très peu de rangs, c’est moins primordial: là c’est moi qui dit ça (pour l’instant, je ne m’en préoccupe pas trop).

Si on a juste à tricoter, sans attraper, je préfère avoir les 2 contrastantes sur mon index.

On peut utiliser la première méthode ici pour attraper une des cc avec cp. Il faut juste choisir la bonne.

Et si vous avez à attraper cp avec une des 2 contrastantes, on utilise cette méthode-ci. Il faudra probablement mettre une laine sur un doigt, et l’autre sur l’autre pour cette méthode quand on a 3 couleurs.

Et finalement, quand on a besoin d’attraper une des cc avec l’autre cc, cest là que ça se complique. Certains pourront décider que la 3ème couleur passe de la main gauche à la main droite pour plus de facilité. Mais allons voir comment j’ai géré tout ça dans une vidéo.

La vidéo dure près de 14 minutes, mais je l’ai séparée en chapitres pour que vous puissiez sélectionner ce que vous voulez voir, surtout une fois que vous aurez fait une écoute complète. L’exercice dont il est question se télécharge ici.

N.B. Il faut regarder la vidéo sur Youtube, dans la description pour voir les chapitres.

Il y aura un col disponible bientôt (d’ici 6-8 mois) avec quelques rangs qui utilisent 3 couleurs.

Bon tricot!

Une réflexion au sujet de « Une 3ème couleur dans le jacquard »

Laisser un commentaire