Il fait tellement froid au Québec ces temps-ci que les gens ne sortent pas beaucoup! Depuis le 26 ou le 27 décembre, il y a eu seulement 3 journées où il a fait dans le bout de -10. À part ça, c’était -20 et plus bas (sans parler du « ressenti »). Ça faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu une telle vague de froid. Oui, des journées très froides chaque hiver, mais pas autant de jours de suite.
De plus, la quantité de personnes qui ont attrapé le rhume autour de moi dans le temps des fêtes me semble au-dessus de la normale. Et j’en fais partie! Un rhume banal (pas la grippe) mais tout un!
Donc, aujourd’hui, je prend le temps de vous écrire mon 1er message de l’année. Ce n’est pas trop fatiguant écrire, faut dire.
Pas besoin de vous dire que mes fêtes ont été tranquilles, ce qui n’est pas un problème en soi pour moi. Mais, au moins, j’ai eu toute ma famille ici, chez moi, le jour de Noel (là, j’étais correcte).
Je vous fait un petit bilan de mon année de tricot. Tout d’abord, mes tricots dont je suis le plus fière:
Puis (c’est À la maille suivante qui m’a donnée l’idée), les patrons que j’ai publié en 2017 sur ravelry:
Ah, oui: Voici mes souhaits pour l’année 2018. La photo a été prise en mars 2017: ne vous inquiétez pas, je ne suis pas sortie ainsi habillée à -20.
Ce qui s’en vient pour moi?
Dans les cours, un cours de 10 semaines avec la Ville de Lévis, quelques cours au cercle des fermières de St-Jean-Chrysostome (dont un nouveau sur les chandails ou vestes sans coutures), un cours sur le jacquard à partir du 31 janvier à la boutique P’tit Bout de Laine (Lévis, St-Romuald) et une journée intensive pour débutants à la boutique Suivez le fil (LaPocatière) le 3 février.
Côté patrons: des modèles de chandails ou cardigans avec:
Plusieurs sont tricotés, mais je finalise l’écriture des patrons. Puis ce sera la période de test, avant la publication. Donc, ça se fera dans la 1ère moitié de l’année.
Juste pour janvier, début-février, j’aurai 6 patrons:
![]() |
Le patron s’appellera: Quatre Temps Je vous en reparlerai en temps et lieu |
![]() |
Un petit châle assymétrique avec Artigina |
![]() |
Collection 4 coeurs: Tuque, mitaines, gants et chaussettes Ils seront tous en patrons individuels, mais avec un rabais si vous achetez les 4 |
Je vous laisse sur une image que ma nièce Stéphanie m’a envoyé il y a quelques années, justement dans une journée de grand froid. Elle portait des choses que j’avais tricoté, dont le patron de La liseuse sans fin (gratuit sur ce blog).
Je trouvais que cette photo était tout à fait « dans le ton ».