Je viens de lire Le livre du Hygge (il faut prononcer hou-ga). En avez-vous entendu parler? En tout cas, moi oui! J’en entendais parler depuis quelques mois, surtout par des « partages » facebook de tricoteuses.
![]() |
Couverture du livre Les 5 prochaines images sont aussi tirées du livre |
Juste avant de partir en voyage, je suis allée m’acheter le petit livre de Danièle Starenkyj (j’en parle un peu ici). Nous cherchions un livre pour Yvan: En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween. Il était tombé dessus 2 semaines auparavant (quand j’ai commandé mon livre de Danièle Starenkyj), mais ne l’avait pas acheté. Malheureusement, le gars est passé à « Tout le monde en parle ». Alors, plus de livre de Pierre-Yves McSween, nulle part! Mais moi, je suis tombée sur Le livre du Hygge…que j’ai acheté sur le champ.
Tout d’abord, je vous jure que ce n’est pas moi qui ai inventé le hygge! C’est une blague, mais il y a tellement de choses qui me rejoignent dans cet « art de vivre ».
Sans tout dire ce qu’il y a dans le livre, essayons un peu d’expliquer qu’est-ce que le hygge. Tiens, je vais simplement vous transcrire ce qui est écrit dans la jaquette intérieure du livre. Le hygge c’est:
-Faire une pause et prendre du temps pour soi
-Profiter de l’instant présent
-Savourer la magie de la lumière, en particulier celle des bougies
-Prendre soin de ses proches
-Se réconforter avec de bons petits plats faits maison
-Apprécier la beauté de la nature
-Vivre pleinement chaque jour.
Et à l’endos du livre:
« Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, c’est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies ou la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. »
Il faut savoir que le hygge vient du Danemark, un pays qui occupe la 1ère place au classement mondial du bonheur. J’aurais cru que ça se vivait seul, mais en fait, ça dépend des personnes. La majorité des personnes préfèrent à peu de personnes (de 2 à 4). Plus rarement, certains le préfèrent seul, et encore plus rarement, d’autres le veulent en gros groupe. Rappelez-vous: il faut se sentir détendu, aucunement sur ses gardes pour retrouver cet état d’esprit. Car c’est bien de ça qu’il s’agit: d’un état d’esprit. C’est pour ça que certains le préfèrent dans le confort de leur chez soi, ou bien dans un chalet, alors que d’autres le vivront mieux dehors. Les Danois l’associent à l’automne et à l’hiver, mais ailleurs, certains lui préfèrent l’été.
Pour terminer ce petit résumé, j’ai décidé de vous mettre mes photos que je trouvais le plus représentative de cet art de vivre.
J’aimais le hygge avant de savoir ce que c’était! Un bon café, un temps tranquille de tricot, une bonne promenade, un bon dessert, un bonne jasette avec quelqu’un qui nous met en confiance. Tout ça, c’est très hyggeligt (si je ne m’abuse, ça c’est l’adjectif).
Même si vous aimez une vie plus active, une pause, avec les bons éléments qui favoriseront votre bien-être, ça fait du bien à tout le monde!
Une réflexion au sujet de « Bienvenue dans ma vie Hyggeligt! »