Il fallait que j’en parle! Le tricot est incompris, j’en ai déjà parlé dans cet article où j’expliquais un peu mon emploi du temps.
Il y a 2 choses là-dedans. Tout d’abord, l’artisanat et le « fait-main » n’est pas toujours bien saisi. La valeur des choses faites à la main comparée à celle des choses que l’on achète toutes faites, aujourd’hui, n’est pas nécessairement appréciée à sa juste valeur. De toutes façons, le savoir-faire manuel est en grande perte de vitesse. Quoique…
Il a perdu beaucoup de terrain depuis, disons, une cinquantaine d’années. Mais, ce sont les jeunes, à qui nous n’avons rien appris à ce niveau (« c’est tellement inférieur comme occupation » pensent certains) qui y reviennent. Ce qui fait que, à mes yeux, la pensée dévalorisante par rapport aux travaux manuels est en train de devenir démodée.
![]() |
table de Nathalie Tremblay: Les rêveries de Nathalie |
Maintenant, il y a autre chose: la place qu’occupe le tricot par rapport aux autres métiers d’arts.
Allons-y!
La palme va aux bas: 5 à 12 heures pour une paire de bas pour enfants, et 15 à 30 heures pour des bas d’adultes! Ceux ci-bas: les petits sont les plus rapides, laine pas trop fine et pour un enfant de 1 à 2 ans (5 heures). Et les plus grands sont en jacquard, laine fine et pour homme (30 heures).
![]() |
Ceci est crocheté: oui, le crochet est UN PEU plus rapide |
Et là je ne parle pas de gros projets: veste, chandail, cardigan et couverture!
Faites un petit calcul et…plus jamais vous ne direz qu’un objet tricoté à la main est cher quand il est acheté! Et, si vous connaissez un(e) tricoteur/euse, peut-être vous allez comprendre pourquoi il y a des morceaux qu’il(elle) n’a pas envie de faire, ou pourquoi il(elle) n’a pas le temps à certains moments.