Nos idées de grandeur

Ça faisait longtemps que je n’avais pas jasé sur la créativité, trop occupée….à l’utiliser d’une certaine façon. Ce que j’ai à dire pourrait être très long puisqu’il y aurait toute une étude de société à faire pour bien en couvrir tous les aspects.
Voilà. Je suis profondément heureuse à me promener d’un projet à l’autre, à mettre à terme plusieurs de mes idées folles et à continuer de rêver. J’essaie bien de communiquer cette passion que j’ai, mais ça accroche souvent parce que ça ne se fait pas aussi bien chez qui le veut. Pourquoi? C’est ce à quoi je réfléchis dans les derniers mois. Une des raisons pourquoi c’est possible pour moi, c’est que je ne suis pas le gagne-pain ici, et je ne l’ai jamais vraiment été. Je ne dis pas que je n’ai jamais travaillé, mais…vous comprenez l’idée. Par-dessus cela, s’ajoute le fait que nous sommes habitués à vivre modestement. Donc, c’est plus facile pour moi que pour quelqu’un d’autre d’essayer quelque chose qui ne marchera probablement pas (par exemple de vivre du tricot) aux yeux de tous, mais qui ne nous enlève rien. Je fais ce que j’aime et nous ne manquons de rien!
Mais il y a une autre raison et, jusqu’à un certain point, c’est elle qui fait que très peu de gens marchent dans leur rêve. Il s’agit de nos idées de grandeur. Si je pose la question à plusieurs personnes, à savoir, quel est leur rêve, les trois quarts du temps, la réponse est, ce que j’appelle, une idée de grandeur. On parle de célébrité et de richesse, bien entendu. Pourtant, il y a des gens qui deviennent riches et célèbres en atteignant leur rêve, direz-vous. Mais, mettez-vous bien ça dans la tête, c’est une infime minorité et, souvent, ils ne le cherchaient même pas. Trop essayer de percer mène souvent à l’échec: la chanson: I want to pogne de RBO illustre si bien une partie  de cette réalité, celle de ne pas rester soi-même dans la création. Mais ça ne me fait pas renoncer à encourager les gens à avancer dans leur rêve. Je leur dirais simplement que, à l’intérieur de chaque idée de grandeur, se cache un rêve réaliste.

Voici quelques exemples (exagérés, il est vrai): Vous vous voyez devenir une vraie Céline Dion? Peut-être aimez-vous chanter tout simplement. Quelques cours ou une chorale vous feraient le plus grand bien. Vous vous voyez comme Picasso? Commencez par dessiner régulièrement, ou prendre des cours, juste pour le plaisir. Vous voulez être comédien professionnel? Joignez une troupe de théâtre amateur, prenez des cours sans attendre la magie. Au moins vous le faites, et c’est ça qui est extraordinaire! Pour moi, il n’y a rien de plus triste qu’un rêve qui reste dans l’abstrait.
Mon exemple personnel? J’aimais beaucoup la danse mais il me manquait certains pré-requis pour devenir danseuse professionnelle. Finalement, j’ai évolué dans la danse quand même assez longtemps: professeure, chorégraphe et danseuse (mais pas professionnelle). On peut dire que j’ai eu une vie de danseuse. Ne cherchez pas mon nom sur google, personne ne me connait comme ayant fait quoique ce soit d’extraordinaire en danse, mais j’ai persévéré. Je n’ai pas arrêté parce que mon idée de grandeur était impossible. Je n’ai aucun regret, je suis allée au bout de ce que je voulais dans cet univers. Croyez-le ou non, c’est un peu cela qui a façonné ma pensée pour la suite. Il n’y a rien que je ne puisse faire si j’en ai envie. Et il en est de même pour vous.
Est-ce que je deviendrai riche et célèbre? Pourquoi? C’est important?
Alors, quel est votre rêve?

4 réflexions au sujet de « Nos idées de grandeur »

  1. Excellent commentaire Isabelle, ça fait réfléchir et effectivement ça met les choses en perspective.

    Bravo femme « brillante » dans tous les sens du terme très chère!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s