Livre: Norwegian patterns for knitting


D’habitude, quand je présente un livre, j’ai déjà fait 2 ou 3 modèles au moins que je « pavane » en même temps. Là, ce n’est pas le cas. Je n’en ai pas fait un seul! Mais un peu pour expliquer le commentaire de Maryse sur mon dernier message, je présente Norwegian patterns for knitting.

C’est aussi un peu pour me faire plaisir en attendant que je fasses un morceau du livre.
Il m’a été offert par mon beau-frère adoré à Noël qui, soit dit en passant, m’en a offert 2! L’autre livre, je le présenterai une autre fois. L’auteur Mette N.Handberg est une norvégienne qui a créé des patrons dans la plus pure tradition norvégienne.

Et c’est vraiment là que je suis rendue dans mes recherches sur la norvège ainsi qu’au niveau technique.


Les norvégiens tricotent en rond(pas de problèmes jusque là: je l’ai fait des centaines de fois avec mes mitaines et gants) et…coupent leur tricot! Je n’ai pas encore fait ça et j’ai un peu la chienne. Je ne comprenais pas pourquoi, il y a quelques années, jusqu’à ce que je m’initie à la vraie méthode norvégienne où on réalise que c’est une très bonne idée de tricoter en rond et, donc, seulement à l’endroit

: c’est qu’on tient les 2 brins dans nos mains, ce qui se fait beaucoup moins bien quand on tricote à l’envers. Je reconnais que tout ça est très technique pour les non-tricoteurs.
Quoiqu’il en soit, le livre est superbe avec des chartes magnifiques. Je vous montre les modèles qui m’intéressent le plus en premier. Je commencerai pas un de ceux-là.

5 réflexions au sujet de « Livre: Norwegian patterns for knitting »

  1. Je trouve ça tellement cool toute ta démarche par rapport au tricot norvégien : tu vas beaucoup plus loin que le « simple » tricot. Je mets « simple » entre guillemets, parce que ça n'a rien de simple (je le sais : j'ai essayé et je suis minable, mais j'assume). Moi je pense que le tricot traditionnel est une expression culturelle et artistique au même titre que la chanson, la peinture ou le théâtre. Go Zabie! Le bout du bout, ça serait de pouvoir te payer un voyage là-bas, histoire de t'imprégner encore plus de la culture. Je te le souhaite! Et j't'eume encore et toujours.

    J'aime

  2. Faudra que t'aille voir 'Batilou' sur Ravelry car elle en a fait un de ceux qui sont dans ta mire…et elle a des explications détaillées accompagnées de photos pour toutes les étapes du gilet (incluant les 'steeks') sur son blog (en français!). Par ailleurs, je n'ai aucun doute à l'effet que 'tu pelletteras quand y neigera'!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s