L’an passé, dans un des mes cours à projet personnel (ou atelier supervisé), une élève me demande si j’ai un modèle de jambières de base. Sur le coup, je répond non, oubliant que j’en ai un qui a fait partie d’une petite collection d’initiation au tricot en rond, pour mes élèves, mais aussi sur ce blog. Ça s’appelait « Les Tricots de Pastelle » (la collection). Mais on parle d’il y a près de 15 ans.


J’appelais la petite collection « Projet tube ». Il y avait un bonnet de base à côtes, des jambières et des « manchons ». La collection a été retirée car plus à mon goût au niveau des explications. Le bonnet a été repris pour mes élèves et sur mon groupe Panier à Tricot. Il reviendra probablement sur ce blog, éventuellement.


Mais aujourd’hui, c’est des jambières dont il est question. La version originale était idéale tricotée avec 4 aiguilles double-pointes. Tout arrivait juste bien, avec des augmentations bien séparées sur chaque aiguilles. Il y a 15 ans, apprendre à tricoter en rond impliquait automatiquement les aiguilles double-pointes.

Vu que le magic loop est beaucoup utilisé maintenant, ça fonctionnait moins bien.

Alors j’ai décidé d’offrir 2 versions, selon que vous voulez les faire sur double-pointes, ou que vous voulez les faire en magic loop.
Magic loop

La version magic loop est tricotée avec une laine grosseur dk et une aiguille circulaire de 3.5 mm (et 80 cm/32 » de long) pour une taille moyenne (de 23 à 28 cm/9 à 11’’ de tour de cheville et 36 à 44 cm/14 à 17’’ de tour de mollet). Mais on peut les faire pour jambe un peu plus fine ou une jambe un peu plus forte, en changeant un peu la laine et/ou l’aiguille. Cliquez sur la photo ici-haut pour obtenir le patron.
Double-pointes

La version double-pointes est tricotée avec une laine grosseur worsted et 4 aiguilles double-pointes de 4 mm pour une taille moyenne (de 23 à 28 cm/9 à 11’’ de tour de cheville et 36 à 44 cm/14 à 17’’ de tour de mollet). Mais on peut les faire pour jambe un peu plus fine ou une jambe un peu plus forte, en changeant un peu la laine et/ou les aiguilles. Cliquez sur la photo ici-haut pour obtenir le patron.
Et si vous utilisez des mini-circulaires de 23 cm/9 »?
Vous devrez utiliser des marqueurs en utilisant l’un ou l’autre de ces patrons. Un marqueur de début de rang et un autre marqueur pour la version magic loop, pour situer l’avant et l’arrière, comme ce serait le cas en magic loop. Ou, si vous utilisez la version double-pointes, vous utiliserez un marqueur de début de rang et 2 autres marqueurs, pour séparer le travail en tiers, comme ce serait le cas avec vos double-pointes.
Ces patrons sont très élastiques étant donné qu’il sont complètement en côtes, mais ne vous y trompez pas: Malgré ce qu’il parait, le nombre de mailles est plus élevé au mollet qu’à la cheville.
Cette année, je me suis donnée comme défi de grossir ma collection de patrons de jambières (gratuits ou non). J’en porte énormément (toutes improvisées), mais je n’ai, actuellement, que 2 patrons de cet accessoire (sur 234 patrons): les guêtres de la Reine, faisant aussi partie de la collection (non-gratuite celle-là) Hibernum. Et, plus ancien, les jambières Touche de treillis. Mais aucun patron de jambières sur ce blog…avant cet article.




Donc c’est à suivre pour cette année (2024), pour ce qui est de nouveaux patrons de jambières.
À bientôt!
Une réflexion au sujet de « Des jambières tout-aller pour l’hiver »