Le tricot « marlisle »

J’ai une nouvelle technique, peu connue, à vous présenter. Il s’agit du « marlisle ». C’est une technique plutôt simple qui, selon moi, a été popularisée par Anna Maltz. Je vous dirais que la simplicité de la technique m’a beaucoup plût. Enfin, une technique pas seulement pour les expertes!

Presque tous les projets sont faits en tricotant 2 brins de laine de couleurs différentes ensembles. Mais de petites sections « jacquard » avec une des couleurs, individuellement, sont exécutées. Ce qui simplifie le travail de couleur, c’est précisément que les 2 laines suivent, non pas en attrapant comme dans le jacquard, mais tout simplement en tricotant avec les 2 brins.

Bien sûr, les sections « jacquard » sont plus minces, et c’est pourquoi les sections à 2 couleurs sont souvent au point mousse: ainsi, ça empêche un peu d’étirer les sections jacquard à une couleur.

Voici la vidéo sur cette technique. C’est comme un mini-cours sur cette technique.

Voici comment faire l’exercice montré dans la vidéo.

Tout d’abord, vous avez besoin de 2 laines de couleurs différentes, et d’une longue aiguille circulaire de 80 cm/32 » dans une grosseur qui convient à vos 2 laines tenues ensembles. Exemple, si c’est 2 laines moyennes, une 6 mm ferait bien. Si c’est 2 brins de fingering, une aiguille de 3.5 ou 4 mm fera l’affaire. Vous pouvez utiliser 5 aiguilles double-pointes en remplacement de l’aiguille circulaire.

Commencez par monter 32 mailles

Tric en rond (16-16 en magic loop ou 8-8-8-8 en double-pointes) et faire, avec les 2 laines ensembles :

1 rg end, 1 rg env, 1 rg end, 1 rg env, donc 4 rgs au point mousse en rond (on dit parfois 2 côtes-mousses).

Commencer la grille suivante:

La suite des explications est dans la vidéo plus haut.

C’est lors du congrès provincial 2023 des CFQ que j’ai pu voir cette technique pour la première fois. Francine Roy et Manon Simard étaient à la table pour expliquer les rudiments de la technique, alors je leur dois cela, de m’y avoir initié.

J’ai donné un cours sur cette technique, et j’ai créé 4 patrons comme contenu du cours (image du haut). Peut-être que l’un d’eux apparaîtra sur le blog ou sur ravelry éventuellement.

Lequel vous intéresserait le plus?

Et…j’aurai un patron dans cette technique dans mon futur livre sur les mitaines. Et ce ne sont pas celles sur l’image du haut.

En attendant, bon tricot!

Laisser un commentaire