Moments parfaits

Ça va peut-être sembler du déjà vu, même un lieu commun ce que je vais vous dire là mais:

Il n’existe pas de vie parfaite

Je ne crois pas non plus qu’il y ait d’année, ni même de mois parfait.

Et une semaine parfaite? Est-ce possible?

Une journée parfaite, c’est un beau souhait, mais c’est sûrement assez rare.

Par contre, des moments parfaits, on en a tous vécus, pas autant que les ordinaires, mais certainement quelques uns.

Voilà, ce n’est que ça le fruit de ma réflexion ces temps-ci. Je pense à une journée parfaite, et je réalise que ça n’arrive pas beaucoup. Mais je trouve quand même pas mal de moments merveilleux.

On vit toutes sortes de journées dans notre vie, certaines affreuses, d’autres merveilleuses (pas si fréquentes les 2 si vous y regardez comme il faut). Beaucoup de moments corrects, un peu agréables ou un peu désagréables se succèdent dans nos journées. Les moments horribles et extraordinaires sont plus rares. Malheureusement, les horribles ont tendances à bien s’imprimer dans notre mémoire.

Sauf que des « moments parfaits » se sont bel et bien passés dans nos vies.

On dit de ne pas vivre dans le passé, sauf peut-être pour se rappeler les bons moments. Pas pour se plaindre que ça n’est plus le cas, mais pour se dire qu’on en a eu, et que c’était vraiment chouette. Et savez-vous quoi? Vous en aurez d’autres!

En vieillissant, on a tendance à se dire que le meilleur est derrière nous, mais rappelez-vous vos moments parfaits: les attendiez-vous? Pas nécessairement hein? Alors pouquoi n’y en aurait-il pas d’autres?

Revenons à « vivre le moment présent ». Si nous apprenons à le faire (quand c’est un bon moment bien sûr), nous avons plus de chance de reconnaître un moment parfait, pendant que nous le vivons.

D’après moi, le secret du bonheur est un mélange d’amnésie sélective, d’adaptation à l’inévitable, de mémoire aigue pour le bon qui nous est arrivé, et d’espérance générale en ce qui vient. Un zeste de foi pour allumer le tout fera toute la différence.

Certes, de vivre le moment présent (les bons) est excellent, mais se rappeler nos moments parfaits, avec reconnaissance, ça ne nuit pas non plus.

4 réflexions au sujet de « Moments parfaits »

  1. Merci Isabelle pour ce très beau texte. Je vis un peu dans le passé en disant que je m’ennuie un peu de toi et tes cours de tricot 🧶. Mais pas assez pour ne pas profiter de ce bel été. À bientôt

    Envoyé de mon iPad

    J’aime

Laisser un commentaire