Faux-col à l’ancienne

Ce patron est né grâce à la demande de mes élèves. Elles se rappelaient cet accessoire qu’elles avaient peut-être eue en cadeau, et voulait en tricoter un aujourd’hui. C’est un beau projet assez simple, parfait quand on a passé les premiers stades du début en tricot. Il est expliqué ligne par ligne. Si vous savez lire et tricoter un peu, vous pouvez le faire.

D’abord concocté en laine moyenne (worsted) et avec des coutures aux épaules, je l’ai modifié afin qu’il soit sans coutures, et avec une laine un peu plus fine.

J’ai utilisé la Rowan felted tweed color, achetée chez La Vie Laine à Rimouski (mais commandé en ligne). C’est une laine qui prend 50 g (plus de 100 mètres) à déployer son changement de couleur. Moi je trouve que ça contribue à son effet. Avec une laine à dégradé plus rapide, il y aurait une démarcation à une épaule.

Mais mes élèves l’ont fait dans différentes laines, des dk plus fines, achetées en boutique de laine. Il est tricoté avec une 4 mm pour le plastron.

Pour la partie col, vous avez le choix entre une 3.5 ou une 4 mm, selon que vous aimez votre col plus resserré, ou plus souple.

Et voilà un des cadeaux du calendrier de l’Avent 2023 de ma page l’Univers d’une Tricoteuse!

Voici le lien pour obtenir le patron gratuitement.

Laisser un commentaire