
Il y a très longtemps que j’ai parlé de diminutions de base sur ce blog, et je n’avais montré que le basique 2 mailles tricotées ensembles, la diminution la plus facile, qui est inclinée vers la droite. C’était au tout début de ce blog, en 2010, dans cet article (illustré en images seulement).

Aujourd’hui, je parle des diminutions inclinées vers la gauche. Nous en avons besoin assez souvent, quand nous voulons qu’il y ait une symétrie dans nos diminutions. Par exemple: 2 mailles ensembles à droite d’un ouvrage et surjet simple à gauche (ou, ça peut être l’inverse dans un patron).

Surjet simple
C’est une diminution presqu’aussi connue que 2 mailles ensembles. Elle se fait en glissant une maille, en tricotant la suivante, puis en passant la maille glissée par-dessus celle qui est tricotée. Et voilà, nous avons une diminution inclinée vers la gauche. Mais voilà, elle n’est vraiment pas aussi nette que nos 2 mailles ensembles.
Ggt (glisse, glisse, tricote)
C’est pourquoi la plupart des tricoteuses/eurs utilisent maintenant plus souvent le ggt (ssk en anglais). La voici expliquée en vidéo (cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo).

Court, touchant et efficace!
Bon tricot!
Une réflexion au sujet de « Surjet simple ou « ssk »? »